Un nouveau permis sera émis pour disposer de la neige qu’on a en trop
MUNICIPAL. Découlant de l’adoption de la nouvelle réglementation municipale concernant le déneigement et la disposition de la neige sur les endroits publics, une nouvelle politique a été mise en vigueur pour les citoyens qui veulent se débarrasser de la neige qu’ils ont en trop.
Ville de La Tuque vient d’annoncer que les gens qui n’ont pas suffisamment d’espace sur leur terrain pour entasser la neige vont pouvoir se procurer un permis municipal, leur permettant d’en disposer sur un endroit public de façon tout-à-fait légale.
«Le nouveau permis donnera le droit à son détenteur de projeter, souffler et déposer la neige recouvrant une entrée, une aire de stationnement ou la partie non déneigée d’une emprise routière dans un parc, un espace vert ou sur un îlot qui sont avoisinants à son immeuble ou en bordure de la chaussée contiguë ou sur un terrain appartenant à la ville», indiquait Ville de La Tuque. On doit prouver être dans l’impossibilité d’agir autrement, pour obtenir ce permis, lorsqu’on ne dispose pas de l’espace nécessaire sur son terrain pour se débarrasser de cette neige. «Il faut également que l’entrée ou l’aire de stationnement à déneiger en vertu de ce permis n’excède pas 100 mètres carrés», poursuivait Ville de La Tuque. Et le demandeur du permis doit habiter près d’un espace public où il sera possible de laisser la neige.
«Dans certains secteurs de la municipalité, surtout dans les vieux quartiers, il y a des gens qui n’ont pas de place pour disposer de la neige, alors ils utilisaient les terrains de la municipalité, mais en faisant cela, ils étaient en infraction. Le conseil a décidé de régulariser la situation. Par contre, comme nous ne voulons pas qu’il y ait d’abus, car cela coûte très cher le ramassage de la neige, le prix du permis a été fixé à 200 $. Ceux qui vont se prévaloir de ce droit sont ce qui en ont vraiment besoin et qui vont être bien heureux de pouvoir le faire en toute légalité. On ne s’attend pas à émettre beaucoup de permis pour cela, mais au moins maintenant il existe une solution pour ce qui en ont vraiment besoin», indiquait le maire de La Tuque, Normand Beaudoin. On peut se procurer le permis en faisant une demande à l’hôtel de ville, il y aura un formulaire à compléter pour qu’un inspecteur municipal puisse déterminer si la personne y est éligible. Le permis ne sera valide que pour la saison hivernale en cours et seulement pour l’adresse indiquée sur le permis.
Rappelons qu’au cours de l’assemblée d’adoption du budget municipal 2015, il avait été annoncé que dans certains secteurs de la ville, la neige serait soufflée sur les terrains au lieu d’être ramassée. Cette mesure permettra une économie de 100 000 $ à la Ville.