Un nouveau logo pour le Comité de sécurité de la route 25
LA TUQUE. Le comité de sécurité de la route 25 a profité d’une activité de sensibilisation pour dévoiler un nouveau logo qui apparaîtra pour la première fois sur six panneaux de sensibilisation à la sécurité routière qui rappellent l’importance de respecter les limites de vitesse.
Le groupe de travail composé de représentantes et de représentants du ministère des Transports et de la Mobilité durable, de la Sûreté du Québec, du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, d’Hydro-Québec, de la communauté de Wemotaci, de la Ville de La Tuque et de l’industrie forestière.
Le message « Réduis ta vitesse » qu’ils affichent est accompagné d’un visuel montrant trois aspects caractéristiques de cette voie de circulation, soit la présence de poussière, le partage de la route, ainsi que la conduite hivernale. Les usagers peuvent les apercevoir à différents endroits sur leur parcours, et ce, à partir de maintenant.
Plusieurs intervenants étaient présents sur la route 25, à proximité du pont de la rivière Saint-Maurice, à La Tuque, afin de sensibiliser les usagers à l’importance d’adopter une conduite sécuritaire sur cette route forestière.
Certaines règles de conduite qui sont propres à ce type de route doivent être appliquées.
Ces règles de conduite sont, entre autres :
– respecter la limite de vitesse de 70 km/h, qui est de 30 km/h sur les ponts;
– signaler sa présence au moyen d’un poste bande publique (CB);
– partager la route avec les véhicules lourds;
– adapter sa conduite aux conditions de la route et à la visibilité;
– ralentir et maintenir une plus longue distance avec les autres véhicules.
Il s’agit de la quatrième activité de sensibilisation du genre depuis 2021. Tout près de 1050 usagers de la route ont été sensibilisés jusqu’à présent. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable entretient environ 103 kilomètres de cette route en gravier qui relie la ville de La Tuque à la communauté de Wemotaci.