Un moment historique à Wemotaci

WEMOTACI.  Viviane Chilton marque l’histoire de Wemotaci en devenant la première femme élue au conseil de bande.

Un deuxième tour a été nécessaire le 11 avril afin de déterminer qui serait à la chefferie du Conseil des Atikamekw de Wemotaci entre Viviane Chilton et le chef sortant François Néashit.

Mme Chilton a été élue avec 55,47% des voix contre 44,07% pour M. Néashit.

Un total de 649 électeurs s’est déplacé aux urnes ce qui représente un taux de participation de 45,83%.

On retrouvait des bureaux de scrutin à Parent, La Tuque et Trois-Rivières, en plus de Wemotaci et du vote itinérant.

Le premier tour de scrutin s’est déroulé le 3 avril dernier avec quatre candidats à la chefferie. On retrouvait David Boivin et Eugène Petiquay en plus de Mme Chilton et de M. Néashit.

« C’est un honneur pour moi d’être la première femme cheffe à Wemotaci, mais je veux partager cet honneur avec tous les membres de la communauté, exprime Mme Chilton. Nos aînés m’ont beaucoup inspiré dans toute cette démarche. J’ai eu beaucoup de messages de félicitations depuis mon élection, et je vais prendre le temps de remercier toutes ces personnes. Je veux être à l’écoute, prioriser l’éducation de tous, et faire ressortir le sentiment de fierté de chacun dans la communauté. »

La nouvelle cheffe qui est aussi enseignante à l’école primaire prendra le temps d’étudier certains dossiers avant de prendre position, comme celui de Manouane Sipi.

Mme Chilton a été conseillère de 2011 à 2019. Il s’agissait de sa deuxième tentative à la chefferie puisqu’elle avait été défaite en 2019 au deuxième tour par le dernier chef François Néashit.

Mme Chilton sera appuyée par les conseillers élus suivants : Jon-Evan Quoquochi, Miguel Coocoo, Alys Quoquochi, Hervé Ottawa, Marco Chilton, et Canuel Biroté.

La cheffe se disait heureuse de voir les conseillers élus. « Je crois qu’on fera une bonne équipe avec les nouveaux élus qui sortent des universités, deux conseillers réélus, et un entrepreneur dans la communauté. »