Un jeu vidéo réalisé par les élèves de  secondaire 1 de LTHS

APPRENDRE.  Les élèves de secondaire 1 en français, langue seconde, de La Tuque High School (LTHS) ont produit un jeu vidéo «Le retour du hibou maléfique» dont ils ont eux-mêmes conçu le script.

À partir d’un logiciel libre et gratuit, les jeunes ont adapté leur propre jeu, qui fait appel à la stratégie et la gestion de ressources.

Un hibou maléfique veut conquérir le monde. La Tuque est comme le dernier village gaulois : il résiste encore et toujours à l’envahisseur. Un frère et une sœur s’unissent pour stopper son avancée. La Tuque High School est le dernier bastion.

«On a pris un scénario existant, on l’a modifié et chacun des élèves représentera un personnage. Les élèves ont eux-mêmes réalisé le script», indique David Corbin, enseignant. Le script a été produit en plénière. Une équipe principale voyait à la rédaction de chaque scénario, les autres équipes pouvaient intervenir par la suite pour amender le texte, s’il y avait lieu.

On a même incorporé au jeu des attraits touristiques de La Tuque, les bâtiments. La tour du parc des Chutes, l’église Saint-Zéphirin, la croix lumineuse comptent parmi les éléments qu’on a retenus. Il y a quatre scénarios et une mission.

«Le but est de favoriser la lecture, car il y a des mots de passe, des codes secrets. Si on a bien lu, à quelques moments stratégiques, on va nous poser une question et on sera en mesure de s’en sortir, si on a bien lu», ajoute l’enseignant.

«Pour la production écrite, c’est quelque chose qui est totalement ludique», pense M. Corbin. Le jeu vidéo pourra être téléchargé par tout le monde. Il ne reste qu’à trouver comment partager le jeu de 400 mégaoctets.

Les 15 élèves n’ont pas ménagé les efforts : ils ont consacré entre 25 et 30 heures chacun à la conception du jeu. «On est parfois resté après l’école pour terminer notre travail», confiait Mike Tremblay. Les élèves ont aussi utilisé leur heure du dîner et les temps libres pour effectuer les tests.

Un mur vert a été installé afin de prendre la photo des élèves qui deviennent les personnages du jeu, comme des avatars, dans le cadre de leur cours d’arts plastiques.

Ils ont aussi confectionné leurs propres costumes. Norah Duchesneau et Emmy Dufresne ont raconté que, pour les créer, on a utilisé de vieux chandails, des vieilles robes, des objets recyclables.

«Le retour du hibou maléfique» sera officiellement dévoilé vendredi 28 février dans le cadre du carnaval d’hiver de LTHS.

Des capsules publicitaires ont été produites afin de promouvoir le nouveau jeu, qui est destiné à un public général.

«Le hibou maléfique» sera soumis au volet scolaire du concours québécois en entrepreneuriat OSEntreprendre.

Les jeunes se sont dits très fiers d’avoir pu créer un jeu. C’est du tangible, pour eux. Ils souhaitent aussi pouvoir se démarquer au Défi OSEntreprendre.