Coop ETC: «On se retrousse les manches pour trouver des solutions»

C’est le vendredi 21 juillet au soir que la Coopérative ETC de La Tuque fut la proie des flammes. Personne n’a été blessé lors de l’incident, mais l’établissement est une perte totale.

Le brasier étant difficile à contrôler, une pelle mécanique a été mobilisée. C’est pourquoi la totalité du bâtiment fut démolie. Une enquête du service des incendies est en cours afin de comprendre ce qui est à l’origine de cet incendie ravageur.

Bien que les derniers jours aient été particulièrement éprouvants pour l’équipe de la Coopérative ETC, Kate Parent directrice générale de l’établissement se tourne vers l’avenir. « On a passé le weekend dans les émotions. On essaye de rassurer notre clientèle, rassurer nos employés. Aujourd’hui, on se retrousse les manches pour essayer de trouver des solutions à court terme afin de répondre aux besoins de la population ».

Cette recherche de solution passe principalement par la tentative d’établir un point de chute pour que la communauté puisse recommencer à apporter des articles le plus rapidement possible. « On est en discussion et en négociation avec différents partenaires du milieu. Au cours des prochains jours, on devrait être en mesure d’informer la population sur les nouvelles mesures », témoigne la femme. « On va avoir besoin des dons des gens pour pouvoir répondre à notre mission », ajoute-t-elle appelant ainsi à la mobilisation citoyenne.

En ce qui concerne le plus long terme, Kate Parent admet ne pas pouvoir concrètement se prononcer sur la question. « On pense avoir de mauvaises nouvelles concernant l’emplacement actuel étant donné la proximité de la voie ferrée… On ne sait pas si on sera en mesure de rebâtir au même endroit, mais on est confiant de trouver une solution à moyen terme pour remettre sur pied les services ». La directrice de la Coopérative ETC explique être en attente des informations provenant des assurances et de la législation pour pouvoir préparer plus concrètement la suite des choses.