Un homme de 33 ans propose sa candidature pour la mairie

POLITIQUE. Après le conseiller Luc Martel lundi, voilà qu’un autre candidat annonce son intention de briguer la mairie de La Tuque. Âgé de 33 ans, Mario Duval désire mettre une touche environnementale et active à la prochaine campagne électorale.

Natif de Trois-Rivières, c’est l’amour qui a emmené M. Duval à La Tuque. Sa conjointe a obtenu un poste, et après avoir suivi son cours de préposé aux bénéficiaires, il a pu être transféré à La Tuque. «Je suis un passionné de politique depuis que j’ai 16 ans, et j’ai vu qu’il y avait une opportunité de se présenter et que c’était le bon timing. Je veux apporter un vent de jeunesse et la réalité de notre génération.»

Comment le candidat a-t-il perçu ses premières années comme Latuquois d’adoption? «Je n’avais pas d’attente. Ce que j’ai remarqué, quand on se promène sur la rue, les gens disent bonjour et ils te sourissent. En étant originaire de Trois-Rivières, ce n’est pas quelque chose de commun. Aussi, La Tuque c’est super pour la vie familiale.»

Il s’agira de la première expérience politique, qu’il s’agisse du municipal, provincial, ou fédéral. «Chaque décision politique a toujours un impact sur une personne. L’an passé, je parlais déjà à ma conjointe de mon intérêt à me présenter, mais je ne savais pas si c’était pour la mairie ou comme conseiller municipal. J’ai choisi la mairie pour le défi. Tant qu’à être dans le bain de la politique, mieux vaut y aller pleinement pour le poste le plus haut. Et ce n’est pas parce que conseiller municipal ça ne serait pas une bonne idée, mais mon plan A est pour la mairie.»

Le candidat affirme ne pas avoir pris sa décision en regard de la saga du maire actuel Pierre-David Tremblay et de son inéligibilité. «M. Martel a annoncé ses intentions, et que M. Tremblay se présente ou pas, ça sera une bonne course. La population pourra compter sur quelqu’un de différent avec des idées qu’on n’aurait peut-être pas pensé.»

M. Duval divulguera sa plateforme électorale au fil des prochaines semaines, mais il affirme vouloir porter une attention sur l’environnement, notamment en ajoutant des bacs à déchets et à recyclage dans des parcs, ainsi que revitaliser différents parcs avec de nouveaux modules de jeux pour les jeunes enfants.