Un géorallye entrepreneurial à l’école Centrale

RÉUSSITE SCOLAIRE. Ce n’est pas d’hier que les élèves de l’école Centrale nourrissent des projets reliés à l’entrepreneuriat.

Tout récemment, les élèves de 3e année ont lancé celui de cette année : un géorallye entrepreneurial ou, si vous préférez, une chasse au trésor technologique au centre-ville.

12 commerces locaux ont accepté de se prêter au jeu. Ainsi, en se rendant chez Accent meubles Spain ltée du lundi au samedi aux heures normales d’affaires, on peut se procurer le matériel nécessaire pour faire l’activité. Avec un GPS, il est possible de repérer les endroits stratégiques pour retrouver les différentes caches. Outre les commerces participants, le rallye permet de découvrir différentes qualités essentielles aux bons entrepreneurs.

Comme le mentionnaient les élèves et leur enseignante, Marie-Claude Cantin, on peut le faire en famille et l’activité est gratuite. Seul un dépôt par carte de crédit est demandé, pour le GPS. Deux équipes peuvent le faire à la fois et il fait entre une et deux heures pour compléter le circuit.

Pour en savoir plus long, une vidéo promotionnelle a été tournée et une page Facebook a été créée.

«Les élèves ont pu apprendre à collaborer avec plusieurs partenaires et rendre accessible à la communauté le fruit de leur travail», soulignait Élaine froment, directrice de l’école Centrale. Celle-ci a aussi mis en relief la persévérance de ces jeunes gens, qui se sont toujours retroussé les manches, même si des difficultés survenaient.

Depuis l’entrée de l’école Centrale dans le réseau des écoles entrepreneuriales et environnementales, les projets se succèdent au grand intérêt des jeunes. «Je cherche chaque année avec les élèves un projet novateur. Je les amène à cibler un nouveau besoin pour leur faire vivre la démarche entrepreneuriale. Mon but n’est pas de faire de tous les élèves des entrepreneurs mais des personnes entreprenantes qui n’auront pas peur de s’engager dans la réalisation de leur rêve», poursuivait Marie-Claude Cantin, enseignante responsable du groupe.

Unanimement, les jeunes, qui animaient la conférence de presse, ont confié qu’un des points qu’ils avaient le plus apprécié dans la mise sur pied de leur entreprise aura été le contact avec les gens d’affaires impliqués et leur empressement à embarquer dans le projet.

Évidemment, on demande aux gens qui ouvrent une cache de le faire discrètement pour ne pas que les gens voient la réponse et l’endroit où elle a été trouvée.