Un domaine touristique typiquement autochtone ouvre ses portes à La Bostonnais
TOURISME. C’est le vent dans les voiles que les copropriétaires Madeleine Basile et Alain Castonguay ont inauguré leur domaine touristique typiquement autochtone à La Bostonnais.
Pour l’occasion, le Domaine Notcimik, qui signifie «Là d’où je viens», accueillera en premier lieu les dignitaires par une cérémonie traditionnelle, suivie d’une visite du site ainsi que d’une dégustation de minci sasipakwecikancic (beignes atikamekw) et de thés des bois. Le grand public pourra quant à lui visiter les nouvelles installations lors d’une journée porte ouverte qui se tiendra le 11 juin.
«Nous avons à coeur de mettre sur pied un site entièrement amérindien pour faire connaître davantage la culture atikamekw et autochtone et ainsi briser certains tabous. Les gens pourront venir se recueillir et se ressourcer ici», indique Madeleine Basile, elle-même d’origine atikamekw.
S’investissant depuis plus de vingt ans dans ce projet, le couple tient à remercier le Conseil de la nation atikamekw (CNA) pour leur implication. «Au départ quand nous avons emménagé sur le domaine, nous ne faisions qu’organiser certaines cérémonies. Le CNA nous a beaucoup aidés dans la réalisation de notre entreprise. Nous en sommes très reconnaissants», ajoute Mme Basile.
Tout juste à ses balbutiements, le Domaine Notcimik récolte déjà certaines mentions. Le nouvel hébergement est le gagnant local du concours québécois en entrepreneuriat 2016 et lauréat provincial de ce même concours, dont la finale se tiendra ce mercredi 4 mai. «Nous voulons inciter d’autres entrepreneurs autochtones à aller dans le secteur du tourisme comme nous l’avons fait », souligne M. Castonguay.
Différents services offerts
D’une superficie de 76 hectares, le Domaine Notcimik offre une grande variété d’hébergements et d’activités sur place. En effet, dix terrains de camping avec service et 22 sans services en forêt, cinq camps prospecteurs, deux tipis, une tente en toile ainsi qu’un chapitoine (pour les activités) seront mis à leur disposition.
Au total, ce sont 72 personnes qui pourront loger au Domaine Notcimik, et ce, sous le plan européen seulement. «Nous n’offrons pas de service de restauration sur le site, puisque cela devenait très complexe à gérer. Nous offrons toutefois la possibilité aux gens d’apporter leur nourriture et la faire cuire ici», précise Monsieur Castonguay.
Sur place, les visiteurs auront accès à un bloc sanitaire, une salle de réunion avec écran et une salle à manger pouvant contenir jusqu’à 25 personnes. Le Wi-Fi est également accessible.
Les touristes pourront aussi bénéficier d’une vaste gamme d’activités telles que la randonnée pédestre s’étendant sur 15km, le récit de contes et légendes amérindiens, le trappage offert avec guide et plus encore.