Un deuxième souffle pour l’Hôtel central

PARENT.  C’est en janvier dernier que la propriétaire de l’Hôtel central de Parent Sylvie Lachapelle a remis les clés à ceux qui prendront sa relève, le couple Valérie Bouchard et Daniel Lavoie. Les nouveaux propriétaires comptent maintenant rouvrir l’établissement 7 jours sur 7.

C’est avec un gros pincement au cœur que Sylvie Lachapelle a été contrainte de vendre son bébé en raison des séquelles liées à son agression il y a plus de 3 ans.

C’est à la fin de l’année 1999 que Mme Lachapelle et son conjoint Jean Dupont ont acquis l’institution de Parent. « Ça fait maintenant 38 ans que je suis à Parent. À l’époque, j’avais toujours été en restauration ou dans les bars. Ça faisait 12 ans que je travaillais pour le propriétaire et mon chum était le gérant. On savait dans quoi on s’embarquait. C’était un commerce qui était rentable et qui est toujours rentable. »

L’Hôtel central était une destination prisée, dès qu’on visitait les lieux pour une première fois. « Chaque année, je recevais une gang de Français que ça faisait peut-être 20 ans qu’ils venaient à Parent. Tu vois du monde qui revient autant pour la chasse, la pêche, faire du VTT, de la motoneige. J’ai dit aux filles que s’il il y a une gang qui me demande, appelez-moi et je j’ai allé les voir ça va me faire plaisir », exprime Mme Lachapelle. 

Tout en parlant de ses souvenirs en entrevue, l’émotion gagne Sylvie Lachapelle qui lance un « le central, c’était ma vie! »

Pour l’ancienne propriétaire, les plus beaux souvenirs étaient toutes les activités qu’elle et son conjoint ont pu mettre en place avec les randonnées de VTT, les tournois de fer… « J’ai beaucoup d’anecdotes que je pourrais raconter, mais tu ne pourrais pas les écrire dans le journal », lance-t-elle en riant.

Si vous doutez de la popularité de l’institution de Parent, sachez que pas moins de 300 à 500 repas par jour y sont servis, du déjeuner au souper. « Quand on était ouvert 7 jours par semaine, ça jouait entre 300 et 500 par jour. On pouvait avoir 100-150 déjeuners, 150-200 soupers et entre 80-100 dîners par jour. »

Mme Lachapelle a tenu à remercier les employés, sa cousine Christiane et son conjoint Gino qui ont tenu le fort au cours des 3 dernières années, ainsi qu’à la clientèle au cours des 23 dernières années.

Les nouveaux propriétaires

C’est en janvier dernier que le couple Valérie Bouchard et Daniel Lavoie a acquis l’Hôtel central. D’ailleurs, Mme Bouchard est native de Parent, et la femme de 42 ans est partie pendant 12 ans avant d’y revenir. « Quand on voyait toutes les motoneiges arriver ici et les gens se rivaient sur une porte fermée, je me disais que ça ne se pouvait pas d’avoir eu autant de touristes dans ce village-là et ne plus être capable d’en avoir parce qu’il y a un commerce de fermé, commente la nouvelle propriétaire. C’est ça qui a fait qu’on s’est lancé pour reprendre l’Hôtel central. Ça ne me rentre toujours pas dans la tête que ce commerce a été fermé. Mon conjoint été moi avons toujours été actifs dans la région, je suis impliquée avec le club quad et avec événement Parent. J’ai toujours été impliquée dans ma région. »

L’objectif des nouveaux propriétaires est d’ouvrir le commerce 7 jours sur 7, comme avant la pandémie, et de ramener des activités. « On voit beaucoup de motoneigistes revenir les fins de semaine. On ne s’attendait pas à ce que ça reparte aussi vite. C’est toute une logistique pour les repas avec l’inventaire! »