Un demi-siècle pour Wemotaci

FESTIVITÉS. La communauté de Wemotaci se prépare à célébrer les cinquante ans du « nouveau village » de Wemotaci, qui avait été inauguré l’été 1972, alors que des familles s’y installaient.

Sept activités sont prévues entre juin et février prochain pour commémorer cet important événement. On veut souligner ce demi-siècle, mais aussi l’empreinte millénaire des Atikamekw dans leur territoire.

Tout au long de ces événements, de nombreux artistes atikamekw et autochtones seront mis à contribution: Jacques Newashish, Laura Niquay et Arthur Petiquay, entre autres. Les élèves des écoles primaires seront invités à décrire en poésie comment ils voient Wemotaci.

« Ce seront surtout activités à caractère culturel, sportif et artistique (…)  de plus en plus d’artistes atikamekw sont présents sur la scène québécoise », dit Yvon Dubé, agent de communication du Conseil des Atikamekw de Wemotaci.

Les membres de la communauté atikamekw, mais également les Latuquois et les Québécois qui veulent faire plus ample connaissance avec eux seront les bienvenus pour assister aux activités.

Le chef de Wemotaci, François Néashit, sera président d’honneur des festivités. « On est quand même là depuis plusieurs siècles. Ce qu’on veut souligner, c’est ce qu’on veut que nos gens et surtout nos jeunes se rappellent, d’où ils viennent, comment ont vécu leurs ancêtres, comment on est arrivé dans le village actuel », a-t-il entre autres déclaré. Il croit que ça pourra se faire par les chansons des artistes, les œuvres des artisans, par des contes des aînés.

Rémabec est associée aux festivités, elle qui a noué des partenariats par les dernières années avec les Atikamekw. « On espère que cette amitié et ce partenariat vont se projeter pendant encore plusieurs années », souhaite Éric Bouchard, vice-président exécutif de Rémabec.  

« Desjardins n’est pas qu’une institution financière qui fait des prêts et recueille des dépôts. On est là pour le développement des communautés. On ne peut pas avoir un plus bel exemple aujourd’hui », expose pour sa part, Johann Thiffault, directeur de la Caisse Desjardins de La Tuque, autre partenaire des festivités.

« Vous pouvez être fier du chemin parcouru dans les 50 dernières années », le maire suppléant, Michel Pronovost, faisant ressortir la proximité géographique de Wemotaci face à La Tuque, grâce à la route 25.

C’est dans les années 60 que la communauté obtiendra des fonds pour construire des maisons là où est actuellement le village. Depuis leur arrivée dans les lieux actuels de Wemotaci, les Atikamekw, un peuple traditionnellement nomade, a connu une sédentarisation graduelle et a pris en charge progressivement, avec son administration locale, les secteurs de l’éducation, l’aménagement communautaire, le développement économique, la santé, la sécurité du revenu, la sécurité publique ainsi que le développement des services à la collectivité. C’est ce qu’on peut lire dans un document qui relate brièvement l’histoire de la communauté, produit par le Conseil des Atikamekw de Wemotaci.

Aujourd’hui, Wemotaci compte 1800 membres inscrits, dont 1400 résidents sur le territoire de la communauté. De nombreux projets à saveur de développement économique sont dans l’air, à Wemotaci.

La programmation

21 juin

Journée nationale des peuples autochtones

22 au 24 juillet

Rassemblement traditionnel atikamekw

6 au 8 août

Rassemblement familial

4 et 5 septembre

25e anniversaire du Pow-Wow de Wemotaci

30 septembre

Gala reconnaissance, Trois-Rivières, pour honorer les gens qui ont apporté leur contribution à la communauté de Wemotaci

31 décembre

Feux d’artifice du Nouvel an

25 et 26 février

Festival des neiges (événement de clôture)