Un demi-siècle pour le Camping Latuquois

ANNIVERSAIRE. Les dirigeants du Camping Latuquois se préparent à souffler 50 chandelles sur le gâteau d’anniversaire de cette véritable institution.

Une programmation variée, destinée aux campeurs actuels et à ceux qui ont fréquenté le terrain de camping à travers les années sera présentée la fin de semaine du 4 au 6 août.

«On se rappelle au début, c’étaient des tentes. Ensuite il y a eu des tentes-roulottes et maintenant, ce sont des roulottes», fait remarquer Nicole Poirier, présidente du conseil d’administration.

77 emplacements de camping sont loués à des campeurs saisonniers, la majorité sont des Latuquois. 14 terrains sont loués à des gens de l’extérieur.

Dans les dernières années, le camping a atteint sa maturité. Cette maturité, c’est notre lettre patente», poursuit Mme Poirier, qui énumère certains nouveaux objectifs qui seront poursuivis pendant les prochaines années par les administrateurs du camping. Parmi eux, on retrouve le facteur environnemental, qui englobe une préoccupation pour les berges.

Le Camping Latuquois a fait l’acquisition des équipements Wifi de La Tuque Sans Fil, un ancien projet de la Corporation de développement communautaire, qui a dû être abandonné, faute de financement. C’est grâce à cet équipement que les campeurs peuvent naviguer sur Internet.

Aussi, le Camping Latuquois se prépare à voler de ses propres ailes, l’île appartiendra au conseil d’administration à partir de 2019. C’est à ce moment qu’il se sera libéré de toutes ses obligations envers le Club Latuquois. L’idée d’aménager un terrain de camping émane de travailleurs de l’usine CIP, qui venaient de fonder le Club Latuquois.

Partout, dans les rues du camping, on voit des panneaux «50 ans», où les campeurs affichent avec fierté leur appartenance à leur camping.

Des années de labeur

Pauline et Paul Bouchard sont arrivés sur le site du Camping Latuquois, en 1966. Non sans fierté, ils évoquent la somme colossale de travail qui a été nécessaire pour en faire l’établissement d’aujourd’hui.

Depuis 1967, ils conservent le même terrain sur le bout de l’île qu’ils ont défriché eux-mêmes. M. Bouchard a même effectué des travaux d’enrochement au bout de son terrain, ce qui lui a pris cinq ans. Maintenant résidents de Boucherville, ils passent l’hiver en Floride, mais tiennent à venir passer leur été avec leurs amis du Camping Latuquois. Ils ont changé trois fois de roulotte depuis leur arrivée et leur installation n’a plus rien de la rusticité de leurs premiers moments au camping, sans eau ni électricité.

Une relation particulière avec l’usine

 Comme ce fut le cas pour le Club Latuquois, le Camping Latuquois c’était d’abord l’affaire des employés de l’usine CIP, puis de la division forestière. Bon nombre d’entre eux se sont impliqués bénévolement pour le mettre sur pied, un peu comme cela a été fait dans le cas du Club Latuquois.

L’usine a beaucoup contribué à l’essor du terrain de camping. «On a eu beaucoup de la compagnie. On ne serait pas capable d’avoir ça aujourd’hui, il faudrait payer une note extraordinaire», remarque Paul Bouchard.

Les activités du 50e

Vendredi 4 août :

17h Souper aux hot-dogs

20h Soirée dansante au Club latuquois qui se poursuivra après les feux d’artifice

22h Feux d’artifice

Samedi 5 août :

10h Messe à la salle Le Rendez-vous du Camping latuquois, suivie d’une rencontre amicale

16h Cocktail et animation à La Cayute

18h Souper (25 $ par personne) au Club latuquois suivi d’une soirée dansante

Dimanche 6 août :

9h Déjeuner servi par les membres du conseil d’administration, gratuit pour les campeurs et 6 $ pour les invités

Le reste de la journée sera consacré aux jeux libres.

Les gens qui voudront voir des feux d’artifice ne pourront pas stationner sur le pont ou sur la rue Bostonnais. «Les gens pourront stationner leur véhicule au Club latuquois ou à la marina», précise Roger Pearson, membre du comité organisateur. Selon ce dernier, il faut s’attendre à voir un gros feu d’artifice à cette occasion.

De plus, les personnes intéressées à participer au souper et à la soirée dansante du samedi doivent confirmer leur présence, avant le 2 août, auprès de Roger Pearson au 819-676-7663. Les anciens campeurs qui n’ont pas pu être rejoints sont les bienvenus.