Un compte de dépenses justifié, selon le maire

MUNICIPAL.Le maire Normand Beaudoin n’a pas digéré que le conseiller Luc Martel «attaque l’intégrité du conseil municipal», par ses récentes déclarations dans les médias.

« Il traite les conseillers d’autruches. Je trouve que ceci est irrespectueux et indigne d’un conseiller. M. Martel a perdu sur le dossier et il est frustré. Je pense qu’il veut faire une cabale politique», lance M. Beaudoin d’entrée de jeu.

Quant au compte de dépenses dont il a été question au cours de l’assemblée de décembre du conseil municipal, le maire a réitéré qu’il est conforme à la politique de la ville et a été approuvé par la direction générale.

« J’ai participé à une activité de l’UMQ sur la forêt. J’ai réclamé un montant de 100$ pour deux jours, alors que la politique de remboursement ne permettait de réclamer 120$. Ce que la Ville a payé, c’était pour moi seul. C’est la réponse que j’avais donnée à M. Martel», poursuit M. Beaudoin.

En aucun temps, il n’entend donner réponse à M. Martel quant à savoir avec qui il était au cours de ce repas, car «cette personne a payé son souper» et ce n’était pas une facture qui a été défrayée par la ville. « Nous devons faire beaucoup de prospection et de rencontres politiques pour faire avancer les dossiers. Par exemple, si je soupe avec quelqu’un, un maire ou un député, on ne veut pas nécessairement divulguer ce qu’on fait pour ne pas se faire damer le pion».

Le véhicule de fonction à des fins personnelles

Le maire a profité de l’occasion pour rappeler que la politique d’utilisation des véhicules municipaux a été adoptée en septembre 2016. Celle-ci prévoit que toute personne utilisant un véhicule municipal doit remplir un rapport d’utilisation en dehors des heures de travail. «Si un véhicule est utilisé pour des fins personnelles, ce qui est permis à l’article 6.2, à ce moment, nous sommes soumis à un avantage imposable». Ce qui est le cas du maire qui prétend l’utiliser à des fins personnelles surtout les fins de semaine, puisque, la semaine, il rapporte être au travail à plein temps.

On sait que le conseil municipal Luc Martel lui a reproché d’utiliser un véhicule Chevrolet Tahoe à des fins personnelles au cours d’une récente entrevue avec TC Media.

« On peut la consulter (la politique), elle est sur le site web de la ville. Elle mentionne que tous les membres du conseil, incluant le personnel, y sont assujettis. Elle a pour but de réduire les frais de déplacement», a-t-il ajouté.

L’article 6.2

«Un cadre ou un employé autorisé par la direction ayant un véhicule attitré pour les besoins de fonctionnement du service et qui l’utilise à l’occasion pour des fins de simplification logistique, reconnaît que cet avantage doit être inclus dans le calcul du revenu de l’employé aux fins d’application des lois fiscales. La base de calcul est appliquée selon des règles fiscales en vigueur. Le résultat obtenu est ajouté aux revenus de l’employé». Source : Ville de La Tuque