Un chiropraticien d’origine latuquoise devant le syndic
Le Journal de Québec révèle que le chiropraticien d’origine latuquoise, Philippe R. Landry, se retrouve devant le syndic de l’Ordre des chiropraticiens du Québec.
Le Dr Landry, qui pratique à Saint-Félix-de-Valois, a fait l’objet d’une plainte d’un client parce qu’il ne portait pas de masque pendant les traitements, l’été dernier.
Le syndic de l’Ordre des chiropraticiens du Québec l’avait contacté pour lui rappeler les mesures sanitaires après quoi le Dr Landry avait confirmé qu’il ne portait pas de masque. Il avait invoqué des théories conspirationnistes. Selon le Journal de Québec, il avait indiqué qu’il s’amenderait, mais une nouvelle plainte a été déposée en juin. Il aurait dit que «la menace causée par la COVID-19 n’était pas réelle».
Un enquêteur aurait constaté sur place que des mesures sanitaires n’étaient pas respectées, que le chiropraticien ne portait pas de masque et qu’il n’y avait pas de désinfectant pour les mains.
Après le dépôt d’une autre plainte, Dr Landry aurait affirmé que la COVID-19 «était un complot pour faire capoter les gens». Le syndic avait alors qualifié ses agissements de «danger pour le public» avant de demander sa radiation provisoire.
Il a ensuite pris un engagement écrit de respecter les règles sanitaires. Toutefois, il est accusé d’avoir négligé de prendre les moyens pour prévenir la propagation de la COVID-19. Il a plaidé coupable.
Pour l’avocat du syndic, Me Anthony Battah, il s’agit de la première décision du genre depuis le début de la pandémie. Réclamant une radiation de trois mois, Il estime qu’il en va de la crédibilité du système des ordres professionnels.
Quant à lui, l’avocat du chiropraticien, qui mentionnait que son client était un «vieux bourru», et a pris acte de la situation sur le tard.
Le conseil de discipline rendra plus tard sa décision.