Un appel de l’amitié pour briser l’isolement chez les aînés

Un service d’appels de l’amitié a été institué dans le but de briser l’isolement chez les personnes aînées de la région de La Tuque.

@R: La pandémie de la COVID-19 amène de nombreux bouleversements dans la vie des aînés et de leurs proches aidants. Puisqu’ils doivent demeurer à la maison et souvent compter sur des proches pour les approvisionner ou répondre à leurs besoins essentiels pour éviter la propagation du virus, leurs contacts sociaux peuvent être limités, avec comme conséquence le fait de vivre davantage de solitude et d’isolement.

Le fait de limiter ses contacts ou de ne tout simplement plus en avoir peut causer du stress et de l’anxiété pour plusieurs d’entre eux, qui vont même jusqu’à se déconditionner.

Devant ces constats, un comité de travail a été mis en place, en vue d’initier des actions visant à contrer l’isolement des aînés et des proches aidants et à prévenir le déconditionnement chez les personnes âgées. C’est le Carrefour d’action bénévole du Haut-Saint-Maurice (CABHSM) qui sera porteur du projet et en assurera la coordination.

«La ligne Info-aidant reçoit beaucoup d’appels de proches aidants qui sont anxieux et stressés par la situation. Lorsque l’aidé vit en résidence, certains aidants se sentent isolés de la personne qu’ils aident; alors que si l’aidant vit avec la personne qu’il soutient, il a tendance à s’isoler afin de protéger son proche. Parler fait souvent du bien à ces aidants. Exprimer ce qu’ils ressentent ou tout simplement parler d’autres choses pour se changer les idées permet d’aller de l’avant. Ce service d’appels d’amitié est vraiment à propos dans ce contexte de confinement», a dit Florence Pauquay, directrice générale de l’Appui Mauricie

Toute personne aînée souhaitant recevoir un appel d’amitié peut le faire en téléphonant au 819 676-8951.  «Les bénévoles, qui ont reçu une formation, se feront un plaisir d’échanger et de prendre des nouvelles régulièrement de nos aînés, selon l’intérêt de chacun. De plus, une trousse bienveillante, incluant un livre de jeux, une carte de souhaits, des propositions d’exercices, un livre et autres, pourra être livrée à la porte de la personne qui le demande par les pompiers du Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque», ajoute le CABHSM.

«Nous vivons une période qui nous apparaît parfois surréaliste. La pandémie a engendré une réalité tout à fait inhabituelle à laquelle personne n’était préparée à vivre. Dans un tel contexte, il est normal de vivre un certain déséquilibre, de se sentir parfois angoissé, et ce, surtout quand on vit seul ou que l’on a moins accès à son réseau social. Les appels d’amitié vont permettre de briser l’isolement que peuvent vivre certaines personnes âgées, de se désennuyer et même parfois d’éviter le déconditionnement. Ce nouveau service est un atout indéniable pour les aînés de La Tuque», complète Lise Fréchette, présidente de la section de La Tuque de la FADOQ.

 

Le CABHSM a invité toute la population latuquoise à être attentive à leur entourage et ne pas hésiter à faire connaître le numéro de téléphone pour tout aîné qui en sentirait le besoin.