Un ambitieux projet de développement domiciliaire
AFFAIRES. Un résident de Lac-Édouard a acquis dans les derniers mois un vaste terrain de 4,2 millions de pieds carrés aux abords des lacs Otter et Caribou pour y développer un quartier résidentiel d’une trentaine d’habitations.
Pierre Larouche a déjà investi plus d’un million$ depuis le début de l’année dans l’aménagement du futur quartier Domaines des deux lacs accessible via la rue Principale et situé à un peu plus d’un kilomètre de l’entrée du village.
Sur les 33 lots disponibles, l’homme d’affaires en a réservé un de 150 000 pieds carrés pour y construire un immeuble de six logements sociaux qui serait géré par la Coopérative de solidarité de Lac-Édouard dont il assume la présidence.
« Ça deviendra une deuxième source de revenus pour la coopérative après le magasin général. La coopérative est en bonne santé financière, mais c’est toujours juste à la fin de l’année. L’objectif avec ce projet, c’est qu’elle puisse être autonome financièrement pour assurer sa survie à long terme », explique le fondateur de l’entreprise Fab Mac située en Montérégie et spécialisée dans la fabrication, la maintenance et l’assemblage d’équipements de boulangerie.
Pour Pierre Larouche, il est essentiel pour une communauté de disposer de logements abordables pour se développer. « Économiquement parlant, si tu n’as pas de logement, tu arrêtes l’évolution d’une municipalité. Si la population de Lac-Édouard reste composée à 100% de villégiateurs, on va avoir un problème tantôt », souligne l’entrepreneur qui valorise les valeurs d’entraide et de solidarité.
« Je suis un homme d’affaires et au départ, je ne croyais pas trop au concept de coopérative, mais quand j’ai commencé à m’impliquer à l’invitation du maire Larry Bernier, dans la coopérative de solidarité et dans la construction du magasin général, j’ai vu tout ce que ça a amené en termes d’entraide », poursuit l’homme originaire de la région du Lac-Saint-Jean et qui habite à Lac-Édouard depuis une dizaine d’années.
Les terrains disponibles sont d’une superficie allant de 50 000 à 60 000 pieds carrés pour y accueillir des maisons et des chalets. En plus du lot no 1 réservé au futur bloc à logements sociaux, Pierre Larouche voudrait aménager dans le lot no 21 des mini-entrepôts et une serre dont la gestion serait aussi assurée par la coopérative.
« Il y a des commerces et des entreprises qui roulent bien à Lac-Édouard, mais c’est difficile de trouver de la main-d’œuvre quand tu n’as pas de place pour les loger. Ça prend des logements et des logements à prix raisonnables. Si ça te coûte 1400$ par mois et que tu gagnes, 500$ par semaine, ça ne marche pas », fait valoir l’homme d’affaires.
Développement durable
Le quartier Domaines des deux lacs sera développé selon le concept de développement durable en conservant le maximum de boisés pour que chaque résidence conserve son intimité. Pierre Larouche veut aussi y aménager des pistes pour la pratique du fat bike et du ski de fond. Il a même déjà acquis une gratte pour tracer les sentiers en hiver.
Le promoteur souhaite que le futur quartier commence à prendre forme en 2024. « Si ce n’était que de moi, l’immeuble à logements sociaux serait déjà débuté, mais c’est long quand tu traites avec le gouvernement et Hydro-Québec.
Avec sa conjointe Lisa Gauthier qui assure la responsabilité des commandes à la SAQ au magasin général, Pierre Larouche estime donner des centaines d’heures de bénévolat par année à la Coopérative de solidarité de Lac-Édouard. « On a une vie très occupée, mais nous venons ici toutes les fins de semaine parce qu’on est amoureux de la forêt, de la place et des gens », conclut-il.