Troisième intervenant pour la minicentrale Manouane Sipi ?

ÉCONOMIE. Selon Le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, un troisième joueur pourrait bien se retrouver à la table des promoteurs du projet de minicentrale Manouane Sipi.

Actuellement, le projet de la minicentrale de 20 mégawatts est dirigé par Ville de La Tuque et la communauté de Wemotaci.

«Plus on avance, plus on s’aperçoit que ce ne sont pas nous, les administrateurs, qui allons gérer la construction de la mini centrale. Il y a deux firmes qui sont très intéressés à investir et prendre la responsabilité de la mini centrale», a indiqué le maire Beaudoin, selon lequel le dossier avance bien, même s’il a changé en cours de route.

«On a été retardés. On a toutes les raisons à donner que ce soit la difficulté à obtenir des rencontres ou le gouvernement qui nous avait mis des bâtons dans les roues (quand le gouvernement péquiste avait abandonné le projet), mais on est loin d’abandonner le projet. C’est un projet que j’ai à cœur comme tout le conseil. Si on ajoute le troisième joueur, ça va un peu changer les chiffres, ce qui veut dire qu’on voit bénéficier de l’aide financière et technique des deux firmes qui sont intéressées», ajoutait le maire Beaudoin. Le projet Manouane Sipi avait été mis sur la glace en 2013, avant d’être remis sur les planches à dessin un an plus tard. Il s’agit d’un projet évalué à 95 M$ dont la totalité de l’électricité serait vendue à Hydro-Québec pour 40 ans.

Lorsque le projet était lancé, en 2012, les chiffres faisaient état de profits de 106 M$ pour chacun des deux partenaires du projet pour les 40 années suivant la mise en service de la minicentrale, en plus de 2 M$ par année dans les coffres de la municipalité.