Trois occasions pour les ventes de garage
RÉGLEMENTATION. Fini les ventes de garage tenues un peu n’importe quand au cours de la saison estivale.
Fini également la prolifération d’affiches, de toutes les couleurs, à chaque coin de rue pour annoncer les ventes de garage.
Le conseil municipal vient d’adopter un nouveau règlement relatif au zonage, dans lequel il harmonise cette pratique avec ce qui se fait de plus en plus ailleurs au Québec.
Ainsi, La Tuque statue que les ventes de garage ne seront permises qu’à trois occasions durant l’année. On pourra donc le faire la fin de semaine du congé de la Fête des Patriotes, du samedi au lundi, le jour de la fête de la Saint-Jean Baptiste ainsi que les deux jours qui précèdent cette fête, de même que la fin de semaine de la Fête du Travail, en septembre, du samedi ou lundi.
Ville de La Tuque a indiqué qu’il n’y aura pas de report possible en cas de mauvais temps. Les ventes de garage sont autorisées entre 8 h et 20 h lors de ces journées.
Le nouveau règlement prévoit que les citoyens n’ont plus besoin de se procurer un permis pour vendre leurs articles.
Fini les affiches
Par contre, on ne peut plus placer des affiches à l’extérieur de son terrain, un peu partout, pour annoncer une vente de garage. «En contrepartie, Ville de La Tuque utilisera ses outils de communication pour informer les citoyens qu’il y a des ventes de garage partout sur le territoire de la municipalité lors de ces trois périodes, afin que les gens intéressés à en profiter circulent dans la ville ces jours-là, à la recherche de bonnes aubaines. Il y aura, entre autres, l’affiche au Parc Simard qui sera faite à ce sujet. Ceux qui organiseront des ventes de garage pourront utiliser les petites annonces dans les médias locaux pour s’annoncer», indiquait Ville de La Tuque.
Les dates Donc, les dates des ventes de garage seront du 16 au 18 mai, du 22 au 24 juin ainsi que du 5 au 7 septembre. Les ventes de garage sont interdites tous les autres jours de l’année. «Ça permet aux gens d’avoir plus d’impact parce que tout le monde en fait en même temps, donc les chercheurs d’aubaines savent quelles dates réserver à leur agenda. De plus, ça évite d’avoir un tas d’affiche de toutes les couleurs pendant des semaines au printemps et l’été pour annoncer les ventes de garage. Souvent, les gens ne vont pas récupérer leurs affiches après et ça fait de la pollution. Nous avons profité de la refonte de nos règlements d’urbanisme pour régler cette problématique » souligne le maire de La Tuque, M. Normand Beaudoin. Aussi, la Ville a indiqué que l’exposition des objets ne doit pas empiéter dans l’emprise d’une rue.