Téléphonie cellulaire : les programmes ne permettent pas de payer pour électrifier les tours sur la route 155 nord

CELLULAIRE. L’aménagement des quatre tours de téléphonie cellulaire sur la route menant au Lac-Saint-Jean pourrait être retardé parce que les programmes gouvernementaux ne permettent pas d’accorder de l’argent pour les électrifier.

Voilà ce qu’apprenait à L’Écho de La Tuque le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, ajoutant que les équipements pour l’enfouissement de la fibre optique sont sur place, mais on n’est pas en mesure d’enfouir les fils électriques permettant de faire fonctionner les quatre tours reliant Lac-Édouard au lac des Commissaires.

Il manque 775 000 $ pour assurer cette opération. D’ailleurs, au cours de l’assemblée publique du conseil municipal de La Tuque il en a été question alors qu’on rendait public un échange de courriel avec la députée Marie-Louise Tardif, qui affirmait poursuivre son travail pour trouver le montant d’argent manquant.

Le maire interpelle les paliers de gouvernement : «Ça prend réellement une décision gouvernementale d’aller de l’avant. Malgré leurs bonnes intentions de vouloir faire des choses, on va voir jusqu’à quel point ils peuvent réagir à ces demandes».

La firme Ambra a réussi à comprimer ses frais pour ramener la facture à 500 000 $, mais le problème demeure entier : «Dans l’enveloppe pour les programmes, il n’est pas prévu de payer pour une ligne électrique. C’est aberrant», lance le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay.

En conséquence, le projet pourrait bien être réalisé de façon partielle soit sans signal cellulaire dans cette portion d’une quarantaine de kilomètres de la route 155 en direction du Lac-Saint-Jean. «On ne peut pas donner le go pour enfouir la fibre optique sans le fil électrique, il va falloir recommencer. Ce qui devait se faire d’ici aux Fêtes va devoir être reporté en 2021, ou tant qu’on n’aura pas le financement», déplore le maire de La Tuque.

C’est en 2021 qu’on devait mettre en service ces tours, mais de toute évidence, cela devra se faire plus tard.

Le maire est déçu. «Aujourd’hui, quand je pose la question, si on ne mettait pas un fil électrique, mais du solaire, ce n’est pas suffisant. On revient tout le temps aux génératrices diesel, mais ce n’est pas le modèle à privilégier».

Il insiste aussi sur l’aspect de la sécurité dans cette portion de la route 155, ou il y a peu d’habitation, mais bon nombre de véhicules y passent quotidiennement.

«Ça prend réellement un programme ou un versement d’argent qui va venir de quelque part, qui fasse en sorte qu’on va pouvoir acheter la ligne électrique».

@Ci: Tout ce que je peux faire pour tenter de réduire les coûts, même si je le fais, je ne peux pas utiliser cet argent pour enfouir le fil, alors que ça fait quand même partie d’un tout. C’est aberrant

@Csi: Pierre-David Tremblay