Tables d’échanges pour la participation citoyenne à La Tuque

MUNICIPAL. Le conseil municipal de La Tuque a créé quatre tables d’échanges qui favoriseront la participation citoyenne sur les enjeux municipaux.

Le milieu des affaires, le communautaire, les jeunes et les autochtones seront ainsi appelés à se prononcer sur les enjeux municipaux.

« Notre conseil municipal a mis en place une stratégie de consultations citoyennes ces dernières années qui connaît beaucoup de succès. C’est important pour nous d’être proches de nos citoyens pour s’assurer que notre municipalité répond à leurs attentes et à leurs besoins. La formation de ces quatre tables d’échanges est un nouvel outil pour favoriser le partage d’informations entre élus et citoyens. Cette démarche arrive à point étant donné qu’on parle beaucoup ces temps-ci des impacts que le projet de loi 122 aura sur la participation des citoyens à la démocratie. À La Tuque, nous tenons à ce que nos citoyens s’intéressent à la gestion municipale et qu’ils se sentent à l’aise de s’exprimer », souligne le maire, Normand Beaudoin.

Les nouvelles tables d’échange tiendront un minimum de deux rencontres annuelles pour discuter des enjeux municipaux qui les touchent directement en fonction de leur secteur d’activités.

Un avis public a été publié dernièrement pour déterminer la liste des personnes désireuses de faire partie de ces comités. 16 personnes siégeront dans l’une ou l’autre de ces quatre tables d’échanges.