Surveillez le gel de conduites d’aqueduc

LA TUQUE.  Il y a présentement plusieurs cas de gel de conduites d’aqueduc dans notre municipalité, ce qui monopolise beaucoup de ressources aux Travaux publics. 

La situation s’aggrave, car le gel est descendu profondément dans le sol de notre municipalité. Les secteurs les plus problématiques sont ceux situés près du centre-ville et du contour du lac Saint-Louis, ainsi que les rues des secteurs les plus âgés de la municipalité, soit le quadrilatère allant de la rue Caron à la rue Saint-François du nord au sud, ainsi que des rues Saint-Maurice – Beckler jusqu’aux rues Du Coteau – Du Plateau d’ouest en est.

Les gens qui habitent dans ce quadrilatère doivent s’assurer de faire couler l’eau régulièrement dans leur maison pendant la journée, spécialement si la maison est vide de ses occupants pendant plusieurs heures. Laissez couler un mince filet d’eau d’un robinet pour éviter le gel si vous vous absentez et que vous n’avez pas de dispositif pour contrer le gel installé sur votre entrée d’eau.

 

Voici les recommandations à ce sujet qui s’adressent aussi à l’ensemble des citoyens qui habitent dans le secteur urbain de La Tuque et qui sont alimentés en eau potable par le réseau d’aqueduc municipal:

Si vous êtes peu nombreux à la maison, faites couler l’eau du robinet ou de la chasse d’eau régulièrement pendant la journée pour éviter le gel d’aqueduc.

 

Si vous prévoyez vous absenter de votre domicile pendant une longue période, prenez les mesures nécessaires pour éviter le gel d’eau.

 

Si votre conduite d’aqueduc a déjà gelé dans le passé et que votre domicile est muni d’un dispositif pour laisser couler l’eau pendant l’hiver, assurez-vous qu’il fonctionne. Il suffit de laisser couler un mince filet d’eau pour éviter le gel. Assurez-vous également que votre dispositif est en bon état pour éviter le gaspillage d’eau potable. Faites-le remplacer par un plombier au besoin.