Surplus de 987 000$ et gel de taxes en vue pour La Tuque

Si tout se déroule comme prévu, Ville de La Tuque terminera son année 2020 avec un surplus de 987 000$, a annoncé l’administration municipale au cours de l’assemblée du conseil d’agglomération. La municipalité envisage également de geler son taux de taxes, pour l’exercice financier 2021.

La directrice des finances, Christine Gervais, a déposé les états financiers comparatifs au 30 septembre et les états projetés au 31 décembre des finances de la ville.

«C’est vraiment dû à tous les efforts qui ont été faits depuis trois ans et le mémoire. On s’est vraiment concentré sur les quatre axes qui ont été donnés en début de mandat du conseil présent», rapporte-t-elle.

«C’est rare qu’on se prononce avant l’adoption du budget, mais cette année, on est assez avancé dans les travaux. On est en mesure de se sécuriser au niveau des taxes», annonce Mme Gervais. Le seul facteur qui peut jouer sur votre compte des taxes sera la hausse du rôle d’évaluation, qu’on connaîtra un peu plus tard.

La COVID-19 peut avoir joué un rôle, si La Tuque a accusé des pertes de revenus, elle a aussi des dépenses en moins. «On n’a pas énormément souffert pour le moment, une bonne partie de la subvention reçue pour 2020 est dépensée et le restant sera dépensé en 2021».

On rembourse la dette, qui est passée, selon le maire Pierre-David Tremblay de 50M$ à 44M$.

«On récolte le fruit du travail qu’on a mis en place depuis 36 mois. On a une nouvelle gouvernance et on a toujours visé un taux de taxation bas», ajoute le maire. Il signale moins d’impacts relatifs à la COVID-19.

«Quand on est arrivé en 2017, il manquait 1,9M$ pour compléter le budget. Il a fallu travailler plus fort et rationaliser nos activités», soutient-il.

Outre la dette, la politique d’aide aux organismes locaux devrait en bénéficier puisque les réalités financières des dernières années avaient forcé le conseil à diminuer les montants d’argent à leur remettre.

Le mémoire adressé au précédent gouvernement libéral, puis à celui de la CAQ, a aussi joué.

«C’est parti d’un travail qu’on avait appelé le mémoire sur les problématiques financières de La Tuque, où on soumettait aux différents paliers de gouvernement des pistes de solutions. L’équipe municipale a défendu chacun de ces points jusqu’à l’annonce du nouveau pacte fiscal», a rappelé le maire Tremblay, qui a précisé que La Tuque recevra en tout 1,1M$ de façon récurrente, annuellement, jusqu’en 2025, pour les volets 3 et 4 du Fonds Régions et ruralité. Il s’agit d’un montant équivalent à ce que la municipalité recevait avant les compressions gouvernementales de 2015.

«Le mémoire est un des projets que j’ai amenés il y a trois ans, le conseil a acquiescé à ça. Je tiens à féliciter les directeurs de service, le personnel et les membres du conseil, on a fait des représentations depuis trois ans. C’est grâce au mémoire qu’on a de l’air dans la machine», a fait valoir le conseil Luc Martel.

«Qui paye ses dettes s’enrichit. Une bonne partie va aller sur le paiement de la dette et c’est une bonne chose pour tout le monde», pense pour sa part le maire de Lac-Édouard, Larry Bernier.

Les finances vont mieux à La Tuque, assure donc le conseil municipal.

On en saura plus long sur les orientations budgétaires 2021 à l’occasion de l’assemblée d’adoption du budget municipal, le mercredi 16 décembre.