Surplus de 62 161$ pour La Tuque en 2019

BUDGET.  Ville de La Tuque a terminé son exercice financier 2019 avec un excédent des revenus sur les dépenses qui se chiffre à 62 161$.

«Ça entre dans le cadre des quatre axes qu’on avait mis de l’avant avec le conseil, soit la nouvelle gouvernance, le taux de taxation bas,  le paiement de la dette et l’augmentation des services aux citoyens.

On apprenait qu’au 31 décembre 2019, la dette nette totale à long terme de la ville a diminué. «La dette est passée de 50M$ à 45M$. Les efforts de Ville de La Tuque sont concluants», commente le maire Pierre-David Tremblay.

Il attribue cette baisse de la dette au fait que l’administration municipale à limité les dépenses de fonctionnement et a fait des choix comme diminuer les subventions ou dépenser vers ce qui est près du citoyen : «On a développé une nouvelle gouvernance. On a mis tout le monde à profit. Chaque activité a un budget et on le respecte. C’est le travail d’équipe qui est payant, chacune des directions de service doit justifier ses besoins et dépenser correctement».

«Également, on taxe ce qu’on va faire. Je vous donne un exemple, si dans le programme triennal d’immobilisation, on prévoit faire des travaux sur la rue Kitchener qui valent 586 000$, on va dépenser 586 000$», souligne le maire.

Dans son analyse, il perçoit que le conseil s’est raffiné au point de vue de la gouvernance : il n’est pas rare d’aller en deuxième ou en troisième appel d’offres, si le prix d’un projet ou d’un équipement est jugé trop élevé. «Encore hier, on a refusé un camion. C’était trop cher».

Des choses se font, parfois dans l’ombre, fait-il remarquer. «Tranquillement si on a du dégagement de budget, on verra où on peut aider. La sécurité alimentaire, c’est important, comme les organismes. Tous les organismes communautaires qu’on abrite dans nos bâtiments ne paient pas leurs loyers actuellement, à cause de la COVID-19. On aide !»

Après des hausses des taxes successives de 1,89%, 1,64%, 1,18%, l’administration municipale espère encore l’an prochain limiter l’augmentation du taux de taxation, alors que débutera, à la fin de l’été, l’élaboration du budget 2021 de la ville.