Surplus de 45 000 $ à La Bostonnais pour 2016

FINANCES. La municipalité de La Bostonnais a terminé son année 2016 avec un surplus de plus de 45 000 $.

Un surplus attribuable, en partie, au fait que le poste d’inspecteur municipal n’a pas été comblé, pendant quelques mois. Mais, n’eût été cet élément, La Bostonnais terminait quand même 2016 avec un excédent des revenus sur les dépenses, indique le maire, Pierre-David Tremblay.

Une richesse foncière qui s’est améliorée, a permis d’aller chercher davantage de revenus en taxation, a-t-il également noté.

«Dès que l’inspecteur municipal est arrivé, nous avons fait une mise à jour au niveau des permis de construction. Une année, normale, c’est 100 permis, là nous en avons eu 247», a-t-il également fait remarquer.

Le programme Tecq (taxe sur l’essence et sur la contribution du Québec) a aussi eu un effet positif sur les finances de la municipalité en 2016.

M. Tremblay était fier de rapporter que les états financiers présentés par la firme comptable ne comportaient pas d’opinion de réserve.

« Ça a été un très bon bulletin pour Josée (Cloutier, la directrice générale)», pense le maire.

Par ailleurs, La Bostonnais doit composer avec une dette de 45 300 $ en plus d’une autre de 139 000 $, qui représente sa part d’une dette dévolue aux municipalités membres de l’agglomération de La Tuque.

Nouveaux employés

Par ailleurs, la famille de la municipalité de La Bostonnais s’agrandit. Trois nouveaux employés ont été embauchés récemment.

Dans un premier temps, le conseil municipal a embauché une agente de développement rural, Louise Drolet. Ancienne employée de ville de La Tuque, Mme Drolet a une excellente connaissance du monde municipal.

L’agente de développement rural touchera les aspects de développement économique, social et communautaire. Depuis quelques mois, c’est la directrice générale, Josée Cloutier qui cumulait la fonction. La nouvelle employée aura pour tâche d’aller chercher des subventions dont la municipalité a droit pour ses différents projets.

«Il nous manquait quelqu’un pour faire la gestion de projets», a précisé le maire de La Bostonnais.

La municipalité a aussi embauché deux agents de développement durable dans le cadre d’un projet qu’on appelle la «brigade verte», pour les prochains mois. Le projet est en lien avec la gestion des matières résiduelles recyclables et compostables.

Une subvention de 29 000 $ a été versée pour le paiement du salaire des salaires des agents de développement durable avec l’aide de la Société de développement économique et forestier. Ils pourront informer les citoyens sur les matières qu’on peut déposer par des bacs de récupération ou les matières destinées au compostage.

«C’est un enjeu important», indiquait le maire de Pierre-David Tremblay faisant un parallèle avec les coûts élevés pour disposer des déchets.

«Le compostage va être obligatoire d’ici 2020, alors ces jeunes vont pouvoir informer la population sur l’importance de composter », enchainait la directrice générale de La Bostonnais, Josée Cloutier, lors de l’assemblée publique du mois de juin.