Surplus de 1,2M$ pour Ville de La Tuque

L’année 2020 s’est terminée, pour Ville de La Tuque, avec un surplus de 1,2M$. Cela porte le montant total des surplus accumulés non affectés à 2,1M$, un plateau qu’on n’avait pas vu depuis l’imposition du pacte fiscal de 2013, précise la trésorière municipale, Christine Gervais.

«La maison est enfin propre», lance le maire de La Tuque, Pierre-David Tremblay, rappelant le défi des quatre axes que s’est fixé le conseil en début de mandat.

M. Tremblay a expliqué que la ville sera en mesure de faire face à ses obligations, si une situation d’urgence survenait.

Entre autres, les revenus de taxes et tenant lieu de taxes ont été de 280 000$ supérieurs au budget, alors qu’un solde de subvention pour la COVID-19 de 235 000$ n’a pas été dépensé. La Tuque a aussi économisé 200 000$ sur le déneigement en novembre et décembre dernier, alors qu’elle recevait 115 000$ de plus que prévu en subvention pour les matières recyclables et 160 000$ de plus en droits de mutation.

On a rappelé que la ville a investi 6M$ dans ses infrastructures et ses équipements en 2020.

La dette

Le maire Pierre-David Tremblay a rappelé que la dette totale à long terme (avant subventions) est passée de 49,3M$, en 2017 à 42,9$, trois ans plus tard.

En soustrayant les subventions et le financement de fonds, la dette à taxer aux citoyens sera de 33,5M$, 5,6M$ de moins que 2017.

«C’est un très beau bilan financier dont nous sommes fiers, car il reflète la somme énorme de travail que nous avons réalisé ces dernières années pour améliorer la situation financière de notre municipalité […] La Tuque se porte bien et nous avons encore plusieurs beaux projets à réaliser en 2021», a entre autres dit le maire Pierre-David Tremblay.

«L’année 2020 a été très particulière, mais malgré la pandémie qui a chamboulé nos vies et nos façons de travailler, le personnel de Ville de La Tuque était présent à tout moment pour la population. Nous avons tout mis en œuvre pour améliorer les services auxquels la population de l’agglomération de La Tuque est en droit de s’attendre», ajoute notamment Christine Gervais.