Succès pour le Salon des Aidants et des Aînés

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
Succès pour le Salon des Aidants et des Aînés
À travers les différents kiosques, les personnes présentes ont pu obtenir de l'information sur les services offerts dans la région. (Photo : Michel Scarpino)

AÎNÉS.  Les deux jours d’activités du troisième Salon des Aidants et des Aînés, au Complexe culturel Félix-Leclerc, a été couronné de succès.

On rapporte que de nombreuses personnes ont franchi les portes du complexe culturel à cette occasion.

Différents ateliers ont été offerts pendant le salon.

15 kiosques d’information, 15 capsules d’information et 5 grandes activités d’information, de soutien, d’entraide et d’échange ont permis aux visiteurs de se tenir informés sur les services offerts pour les proches aidants et les aînés. Offerte gratuitement samedi soir, la pièce de théâtre Le Dernier Sacrement a fait salle comble.

«Cela faisait plusieurs mois qu’on travaillait afin de faire en sorte que cette édition soit couronnée de succès. Nous sommes tous très fier du travail que nous avons accompli et de ce que nous avons présenté au public pendant ce week-end», affirme Bruno Cantin, chargé de projets et développement de publics du Complexe culturel et coordonnateur principal du Salon des aidants et des aînés.

Pour en faciliter l’accès, un service de navette a permis aux visiteurs des quatre principales résidences de personnes âgées de se rendre gratuitement au Complexe culturel.

Les moments forts

L’aménagement de la salle d’exposition a permis que tous les ateliers puissent se dérouler en un seul lieu. «Personne n’a été mis à l’écart et il était facile pour les visiteurs d’obtenir les informations et de participer aux conférences au même endroit», commente M. Cantin.

De plus, l’activité d’initiation à l’art-thérapie a permis au public de se familiariser avec cette technique.

«Des activités d’art-thérapeutique sont prévues au calendrier des activités dès janvier», indique M. Cantin. Il est déjà possible de s’y inscrire gratuitement. La troupe Musicalement en forme, de Montréal, a fait bouger le public avec des techniques d’exercices adaptés pour les aînés.

«La conférence «La Passion selon Marcel » a permis à de nombreuses personnes d’assister à un exposé donné par le très apprécié comédien et conférencier Marcel Leboeuf. De son côté, le samedi après-midi, la députée Marie-Louise Tardif a offert une allocution sur sa vision de proche aidante au public présent dans l’Espace Carole-Guérin», poursuit le Complexe culturel Félix-Leclerc.

De nombreux partenaires locaux, intervenants, bénévoles, les gens du transport et du répit ne se sont impliqués pour faire un succès de ce Salon..

Les activités du mois de novembre

En plus du Salon du week-end dernier, Les Rendez-vous de la proche aidance offrira dans le courant du mois de novembre ses activités au Complexe culturel Félix-Leclerc.

– Mardi 19 novembre, à 13 h 30, Café des placoteurs, rencontre et groupe d’entraide ayant pour thème « Comment poser un diagnostic de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées ? » animée par Christine Charest, formatrice et spécialiste de l’approche Carpe Diem.

– Jeudi 21 novembre, à 13 h 30, Animation et support aux proches aidants, formation ayant pour thème « Le rôle du proche aidant », animée par Shirley Desroches, technicienne en travail social au CIUSSS-MCQ.

– Mardi 26 novembre, à 13 h 30, Séance d’information, présentations avec échanges ayant pour thème « Présentations des ressources locales pour les aidants » animée par Charlene Bolger, organisatrice communautaire au CIUSSS-MCQ.

Il est important de spécifier que ces activités ne concernent pas uniquement la maladie d’Alzheimer. Tous les proches aidants sont les bienvenus et y trouveront du support.

Pour plus d’informations sur les activités des «Rendez-vous de la proche aidance», pour s’inscrire aux activités et pour avoir accès à du transport vers les activités ou pour du répit, on contacte Bruno Cantin au 819-523-9280, poste 228, par courriel à : projet@culturelatuque.com.

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des