Succès pour le colloque sur les ressources humaines de la CCIHSM

EMPLOI. La Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice (CCIHSM) et Choisir La Tuque ont fait un succès de leur colloque «Défi RH innovons», sur les ressources humaines présentées au Complexe culturel Félix-Leclerc.

Cela, à un point tel que la directrice générale de la CCIHSM, Karine Rochette, songe déjà à la possibilité de proposer un deuxième colloque, l’an prochain.

«On a eu 75 participants et il y a eu des ajouts suite au report de février (l’événement avait été reporté en raison de la mauvaise température). Les gens en auraient pris plus», annonce fièrement Mme Rochette.

Les conférenciers ont démystifié plusieurs aspects inhérents aux ressources humaines dans les entreprises, avec, en toile de fond, la pénurie de main-d’œuvre qui affecte le Haut-Saint-Maurice comme le Québec en entier.

«On a demandé à Emploi Québec de nous dresser le topo du taux de chômage dans la région. Les chiffres étaient négatifs, on voulait le portrait et que les gens ne se fassent pas d’illusions. Jusqu’en 2021, il n’y a rien qui ne change, ça empire, pour dire aux gens : rien ne va s’améliorer tout seul. Maintenant, on passe en mode solution. Qu’est-ce qu’on peut faire ? Déjà, à 9h le matin, le négatif était derrière nous, on partait de l’avant», indique Mme Rochette.

L’immigration, l’intégration des autochtones dans les entreprises a fait l’objet d’une conférence. On a présenté le projet Niska, du Centre d’amitié autochtone, qui fera le pont entre les employeurs et les éventuels employés autochtones.

Harmoniser les relations entre les employés de différentes générations, comment sortir du lot en tant qu’employeur qui publie une offre d’emploi, comptent également parmi les sujets approfondis.

En fin de journée, les trois conférenciers de la journée se sont joints à trois entrepreneurs locaux dans un panel des témoignages en lien avec les sujets des conférences présentées un peu plus tôt au cours de la journée.  Des représentants de Produits forestiers Mauricie (intégration de personnel immigrant dans l’entreprise de Rivière-aux-Rats), Canadian Tire (rétention d’éventuels retraités dans l’entreprise en adaptant les horaires) et le groupe DLA (gagnant du prix employeur de choix lors du dernier gala action de la CCIHSM) sont allés expliquer leurs histoires à succès devant les gens présents.

«Ça a été très apprécié. On a beau passer des messages aux employeurs, mais quand ils l’entendent de la bouche de gens, qui comme eux, ont rencontré des problèmes et ont su les régler, ça n’a pas de prix», ajoute la directrice de la CCIHSM.