Succès pour le 2e salon de la sous-traitance de la CCIHSM

Une cinquantaine de participants ont pris part au deuxième salon de la sous-traitance, organisé sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM).

L’événement, on sait, vise à établir un pont entre les entrepreneurs locaux et les grands donneurs d’ouvrage, dans le cadre des travaux majeurs de rénovation de la centrale Rapide-Blanc Hydro-Québec.

Dans un premier temps, Hydro-Québec a donné une conférence à l’intention des participants, au cours de laquelle une mise à jour du projet a été effectuée. L’élément COVID-19 en a fait partie, puisque la pandémie a chamboulé les façons de faire dans de nombreux chantiers un peu partout.

On y apprenait quels seront les principaux travaux à venir, de même que les défis et particularités du chantier. La pandémie de la COVID 19 a amené une réinvention du chantier avec des impacts sur l’échéancier, les coûts et la chaîne d’approvisionnement. On dévoilait également une nouvelle façon de soumissionner, via le web. Les grandes firmes responsables des trois contrats principaux pouvaient donc parler directement aux entreprises locales.

«Les gens qui y étaient en octobre dernier avaient tout intérêt à y être encore une fois, puisqu’il y avait un grand donneur d’ordres supplémentaire. Des contrats ont été octroyés, mais il y avait d’autres contrats supplémentaires qui ont été ajoutés. C’était vraiment nécessaire d’y assister pour se remettre à jour», fait valoir Karine Rochette, directrice générale de la CCIHSM.

Les entrepreneurs disposaient ensuite de quelques minutes pour discuter directement avec ces donneurs d’ordres.

Elle dit avoir eu des retours d’entrepreneurs qui s’avèrent fort positif. «Les sous-traitants pouvaient même montrer leurs dossiers, partager leurs travaux, ce qu’ils sont capables de faire et d’offrir. C’était d’une qualité supérieure. On s’ennuie du présentiel et de la bonne vieille poignée de main, mais c’était une qualité différente, on est allé ailleurs. Ce sera à répéter avec ce projet-là, mais aussi pour tout autre projet de grande envergure qui aura lieu sur notre territoire», pense Mme Rochette.

Pour celle-ci, l’objectif a été pleinement atteint, soit celui d’effectuer un maillage entre les entrepreneurs locaux et ceux qui travaillent pour Hydro-Québec. «Ç’a été bénéfique. Il y a déjà quelques contrats qui ont été signés […] La Chambre se démarque bien à ce sujet, on a des membres qui s’inscrivent à la Chambre parce qu’ils nous voient être proactifs : on a eu deux nouveaux membres juste hier avec cette activité, on est très fiers», conclut Mme Rochette.