Steven Ross conférencier à InterPride 2015 de Las Vegas
FIERTÉ. Le Latuquois Steven Ross donnera une conférence lors de la Conférence mondiale annuelle InterPride 2015, qui se tient jusqu’ au 18 octobre à Las Vegas.
Directeur des communications de l’organisme Fierté Montréal depuis février dernier, M. Ross y sera présent afin de promouvoir le festival Fierté Canada 2017, où on attend 800 000 personnes.
«La présence de Fierté Montréal à Las Vegas sera l’occasion pour les participants internationaux d’avoir un tout premier avant-goût de l’événement pancanadien qui verra le jour à l’occasion du 375e de Montréal et du 150e du Canada. Ils auront un aperçu de ce qui les attend lors de ce festival national, tant au niveau culturel qu’au niveau gastronomique ou sportif. À cet effet, Fierté Canada 2017 comportera un important aspect sportif LGBT (lesbienne, gai, bi ou trans), tout en mettant de l’avant les saveurs locales et les créations d’artistes nationaux», a souligné M. Ross.
Selon ce dernier, la conférence soulignera la position de leader mondial qu’occupe le Canada quant à l’avancement et aux différents acquis des droits LGBT. «Fort d’une perception internationale de destination accueillante, le Canada a notamment mis en place très tôt une législation spécifique visant à protéger les communautés LGBT. Fierté Montréal saisira aussi cette occasion pour échanger avec les représentants des Fiertés mondiales sur le legs que devrait laisser Montréal à l’issue de la grande conférence sur les droits humains prévue lors de Fierté Canada 2017», indique le Latuquois.
Steven Ross a rappelé que le mariage gai est légal depuis 2005, au Canada. «Au Québec, c’est 2004. Les américains, c’est cette année. On est le troisième pays au monde à avoir légalisé le mariage gai. Au Québec, les conjoints de même sexe peuvent adopter, c’est la même chose dans plusieurs provinces», relate-t-il.
Il existe pourtant des endroits où beaucoup de travail reste à accomplir. « Mes deux patrons ont été en danger de mort à Kiev parce qu’ils y ont fait une marche. Ils s’en vont à quelque part pour dire «c’est correct d’être toi-même», on est pour l’égalité et pour l’amour. Leur défilé a duré 300 mètres. Ils se sont fait accueillir par des gens avec des bombes artisanales, des couteaux. Kiev, ce n’est pas l’Afghanistan, non plus, mais il y a des endroits où c’est vraiment difficile», a-t-il déploré.
Par contre, soulignait-il, Riga, capitale de la Lettonie accueille l’EuroPride cette année, alors qu’il y a cinq ans, les populations LGBT avaient besoin de support. «C’est dire qu’il y a de l’espoir, en cinq ans, ils sont passés d’un extrême à l’autre», souligne Steven Ross.
Les régions
Comme bien des jeunes, Steven Ross a habité La Tuque jusqu’au temps d’effectuer les études post-secondaires. Difficile de ne pas l’interroger à ce sujet, puisqu’il est bien placé pour parler des réalités qui s’y vivent.
L’organisme pour lequel il travaille veut donc aider les communautés LGBT des régions.
«Les gens perçoivent les québécois comme étant avant-gardiste et d’ouverture. Sauf que, on ne peut pas se le cacher, ce sont surtout les grandes villes. Quand on va vers les petites régions, la réalité peut être parfois différente», indique Steven Ross, qui mentionne que son combat est beaucoup pour les gens des régions.
«L’une des choses qui me frappent beaucoup, 10 ans après avoir fini mon secondaire, c’est de constater le nombre de personnes que je connaissais à l’époque, qui fréquentaient mon école et qui étaient dans la même situation que moi. Les jeunes pensent souvent à tort qu’ils sont seuls, mais c’est vraiment une fausse perception», conclut Steven Ross.