SOPFEU invite à la prudence
Le danger d’incendie est élevé en Mauricie et au Centre-du-Québec. La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) demande la prudence si vous devez utiliser le feu lors de vos activités de nettoiement ou encore vos activités de plein air.
Un mythe persiste toujours : « La période critique pour les feux, c’est l’été. Quand il fait très chaud! » La réalité est toute autre. Au printemps, même si le Québec reçoit beaucoup de précipitations pendant plusieurs jours, lorsque le soleil et le vent font leur apparition, rapidement le danger d’incendie s’élève. Une journée comme aujourd’hui gardera les pompiers municipaux ainsi que la SOPFEU bien occupés à la suite de pertes de contrôle de brûlage.
Au printemps, un danger d’incendie bas peut côtoyer un danger d’incendie extrême, à l’intérieur d’une même zone. D’ailleurs, la plupart des incendies débutent en bordure de la forêt en territoire dégagé. Les secteurs les plus vulnérables sont les champs, les bordures de route, sous les lignes de transport électrique et les emprises des voies ferrées où sous l’effet du vent et du soleil, l’herbe, le foin et les feuilles mortes s’assèchent rapidement.
La SOPFEU vous recommande avant d’allumer de vérifier auprès de votre municipalité s’il est permis de faire des brûlages et de respecter ces quelques règles de sécurité :
• Assurez-vous d’être sur le sol minéral, dans un secteur dégagé et à l’abri du vent;
• Faites un petit amas de feuilles et de branches;
• Attendez la pénombre avant d’allumer;
• Surtout, n’oubliez pas d’éteindre votre brûlage lorsque vous quittez les lieux.
Depuis le début de saison, la SOPFEU dénombre 17 incendies, un nombre bien en deçà de la moyenne des 10 dernières années qui est de 109 incendies. Bien que le bilan soit excellent présentement à travers la province, ne laissons pas une belle journée ensoleillée l’augmenter.