Soixantaine de cas d’automutilation à Wemotaci
Selon une publication Facebook de la sécurité publique de Wemotaci, plusieurs situations d’automutilation et de mutilation ont été rapportées à l’école Seskitin.
Selon la publication, certains élèves encourageraient et inciteraient d’autres élèves à faire ce geste.
«Ces actes ont été commis avec des lames d’aiguisoir et se produisent la majorité du temps à l’extérieur du périmètre de l’école, dont au parc, parfois dans la classe et dans la cour de récréation», peut-on y lire.
On a demandé la vigilance des parents. Plus de 60 jeunes de tous âges aurait commis ou été victimes de ces gestes. On mettait en relief les risques d’infection dus au fait que les lames sont sales et partagées entre les jeunes, la détresse des jeunes et leur compréhension de la situation.
Les parents ont été invités à discuter avec leurs enfants de cette situation. Les parents d’enfants ayant été victimes peuvent se référer aux services d’urgence s’ils veulent porter plainte ou s’ils se sentent dépassés par la situation.
Parmi les interventions proposées, on invite à parler de la situation avec l’enfant, à questionner et discuter des émotions vécues par l’enfant, discuter des dangers et comment exprimer son refus adéquatement.