Soirée de consultations citoyenne pour l’élaboration du budget
BUDGET. Le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, a indiqué qu’une soirée de consultations citoyenne sera présentée en novembre (à une date devant être fixée) afin de consulter la population sur les orientations versus le prochain budget municipal.
L’économie, l’entraide communautaire, l’environnement, la santé, l’éducation, les saines habitudes de vie, de loisir et de culture seront au centre des discussions. «Ce sera le portrait de ce que nous voulons faire, selon nos moyens», a précisé le maire Beaudoin.
Cette nouvelle approche de consultation survient avec comme toile de fond les impacts néfastes du nouveau pacte fiscal, qui prive La Tuque d’un peu plus d’un million $ par année pendant 4 ans, alors que la ville a de grandes responsabilités en raison de sa situation géographique.
La Tuque a pour objectif de préparer une planification stratégique pour le développement de la communauté, sur un horizon de 10 ans, soit jusqu’en 2025.
« Nous sommes à l’heure des choix et ces choix nous voulons les faire ensemble, en toute connaissance de cause. Le conseil veut être proche de ses citoyens les connaître votre opinion sur différents sujets. Ce sera une première expérience et il y en aura certainement d’autres», a aussi dit le maire Normand Beaudoin.
«Il faut qu’on trouve des solutions ensemble, ce n’est pas seulement la responsabilité du conseil municipal et des employés municipaux, c’est une responsabilité collective», indique-t-il.