Sogetel à La Tuque : un projet de 5 M$

INTERNET. C’est un montant de 5 M$ qu’injectera Sogetel pour l’implantation d’un réseau lié à la fibre optique à La Tuque.

«Les 3 M$ annoncés couvrent la partie de la fibre optique seulement. Nous avons un partenariat avec la ville, mais c’est seulement pour la partie de la fibre optique. Nous avons des équipements d’accès à installer, ce qui fait qu’on a évalué le projet total à 5 M$», révélait à TC Media la vice-présidente, technologie et développement des affaires chez Sogetel, Isis Thiago de Souza.

Elle indiquait que c’est au printemps prochain que le projet sera mis en branle à La Tuque. « On part en travaux d’ingénierie pour obtenir les permis nécessaires afin d’installer des infrastructures. C’est un processus qui peut durer six mois. Avec la décision qui a été prise hier, on va tout de suite démarrer le projet (…) Tout cela est tributaire de la vitesse à laquelle on obtiendra les permis pour nos infrastructures à La Tuque ». L’entreprise aura par la suite 66,6 km de fibre optique à installer.

C’est donc un projet qui pourrait s’échelonner sur une période d’un an à un an et demi. « Je vous dirais que ce sera à partir de 2018 dans le pire des cas, mais on va tout faire pour que ce soit réalisé le plus vite possible», avance Isis Thiago de Souza.

Vitesse

Depuis plusieurs années, la vitesse du réseau Internet à La Tuque suscite beaucoup de passions. «Ce qui fait en sorte que la vitesse est atteinte ou non, c’est le laser. Les lasers qu’on utilise aujourd’hui peuvent aller  jusqu’à un gigabyte par seconde », poursuivait Mme De Souza. Si on parlait d’abord de vitesse atteignant 100 megabytes par seconde, différents forfaits seront donc offerts en fonction de ce que les clients pourront payer. Présentement, la vitesse maximale offerte est de 8 megabytes par seconde.

Pourquoi La Tuque

Isis Thiago de Souza indique que l’idée du partenariat avec La Tuque provient du désir de l’entreprise de desservir des régions dites «orphelines». « Depuis 2013, nous travaillons beaucoup avec des communautés, les élus, les municipalité pour réaliser des partenariats comme celui –ci».

Dans le cas de La Tuque, l’entreprise TGV Net aura facilité le projet puisqu’elle dispose déjà de fibre optique vers La Tuque.

La nouvelle publiée mardi soir par TC Media aura eu l’effet d’une bombe : « On a déjà des appels au service à la clientèle ce matin, les gens veulent s’abonner», constatait Mme De Souza, au lendemain de l’annonce par Ville de La Tuque.

Le projet n’a toutefois aucun lien avec des tentatives de couverture cellulaire sur la route 155 effectuées par le conseil municipal de La Tuque. C’est un autre dossier sur lequel le conseil se penche actuellement.