Sogetel à La Tuque : l’implantation sera pour 2018

TÉLÉCOMMUNICATIONS. TGV Net Mauricie et Sogetel ont officialisé leur important projet de déploiement du réseau de fibre optique à La Tuque.

L’entente entre Sogetel, Ville de La Tuque et TGV Net est signée. 
Elle permettra aux travaux d’ingénierie et aux demandes de permis de suivre leur cours. Ainsi, ce projet de 5 M$, Sogetel sera en mesure d’offrir des services de téléphonie, d’Internet haute vitesse et de télévision à 5000 foyers du secteur urbain et de Ville de La Tuque.

«La population réclamait cela depuis quelques années», lance le maire, Normand Beaudoin.

Le président du conseil d’administration de TGV Net, Jean-Yves Laforest, a rappelé que le mandat de l’entreprise à but non lucratif est d’offrir aux résidants de la Mauricie des infrastructures de communication en fibre optique. Jusqu’à présent, la Commission scolaire de l’Énergie et Ville de La Tuque utilisent la fibre optique.

La Commission scolaire de l’Énergie avait profité du programme «Villes et villages branchés» permettant le déploiement de réseau de fibre optique se rendant jusqu’à La Tuque, au début des années 2000. Le réseau de 151 kilomètres reliant la Basse et la Haute-Mauricie, comptait des fibres excédentaires, non utilisées. « Il y avait une intention de rendre accessible à la population des fibres excédentaires. Quand on construit une dorsale, il est possible de placer plus de fibres que ce dont on a besoin», a expliqué M. Laforest. Selon ce dernier, l’investissement a été fait le long de la route 155 afin d’en faire profiter la collectivité, dans le futur. TGV Net Mauricie met donc de la fibre optique excédentaire de son réseau au profit du projet de Sogetel.

« J’ai aujourd’hui la certitude que notre décision d’investir dans des fibres excédentaires ait été vraiment la bonne », confiait Jean-Yves Laforest qui est également président de la Commission scolaire de l’Énergie. Selon lui, ce n’est pas dans pas toutes les régions du Québec que les commissions scolaires ont bâti de semblables réseaux dont les fibres excédentaires peuvent profiter aujourd’hui aux collectivités.

On assure que la paire de fibres (sur un inventaire de 12 de TV Net) utilisées par Sogetel sera suffisante pour alimenter les 5 000 foyers latuquois. «La Commission scolaire utilise une paire de fibre, Ville de La Tuque en utilise une paire,  un autre fournisseur utilise également une paire. On vient d’en céder une nouvelle paire à Sogetel pour 20 ans, renouvelable», précise Maryse Gervais, directrice générale de TGV Net Mauricie. Il restera de la capacité de quatre paires de fibres optiques pour des projets futurs.

«Tous les projets sont bons, on les analyse tous. Je vous dirais que celui qui nous intéresse est la complexité du réseau cellulaire sur la route 155. Et on voudrait mettre à contribution une paire de fibres dans ce projet», confiait Mme Gervais à TC Media. Avec des programmes de subventions, Solutions Ambra s’attaquera à ce projet.

Pour rejoindre 5 000 résidences du secteur urbain de Ville de La Tuque, 60 km de fibre optique seront déployés. « La population de La Tuque pourra compter sur des services technologiques comparables à ceux offerts dans les grands centres, à des prix compétitifs» annonce Isis Thiago De Souza, vice-présidente technologie et développement des affaires chez Sogetel.

Les travaux sont commencés. L’entreprise s’affaire actuellement à l’ingénierie du réseau.

 « Pour la clientèle résidentielle, nous avons des forfaits pouvant aller jusqu’à 200 Megabites, mais à mesure où les besoins vont évoluer, on va pouvoir offrir jusqu’à un Gigabite. Pour les entreprises, nous avons des plans pouvant aller jusqu’à 10 Gigabites. Nous offrons le service des d’infonuagique, de liaison par fibre optique », a-t-elle indiqué à TC Media.

 D’ici quelques mois

Le souhait de Sogetel est que l’implantation du projet soit complétée pour le printemps 2018. Par contre, à mesure où les différentes phases du réseau seront complétées, des clients pourront commencer à être branchés.

L’emploi

Des emplois seront créés chez Sogetel. Déjà, une personne est en formation pour les besoins futurs de La Tuque. On recherche des techniciens installateurs, réparateurs ainsi que du personnel pour la construction du réseau. Plus tard, l’entreprise pourrait aussi embaucher du personnel pour son service à la clientèle.