La légende du Frite-o-loups et son origine

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
La légende du Frite-o-loups et son origine
Le frite-o-loups est une poutine fromage râpé grillé au four. (Photo : Facebook)

LA TUQUE. Tous les Latuquois connaissent la Frite-o-loups, ce dérivé de la poutine dont le secret est d’ajouter du fromage râpé que l’on grille au four. Même après 50 ans, il est toujours possible de se procurer une frite-o-loups dans plusieurs restaurants.

Toutefois, la légende demeure nébuleuse à savoir quel restaurant a conçu la première frite-o-loups dans les années 1970 alors que les Latuquois ne connaissaient pas encore la poutine. S’agit-il du Pignon rouge de Gaston Fortin ou l’Empire BBQ de Roger Ruel?

Jean Mercier était disc jokey pour Gaston Fortin qui était alors le propriétaire du restaurant le Pignon rouge. «À l’époque, les joueurs des Loups juniors A provenaient de l’extérieur de La Tuque et ils étaient des vedettes. Il y a un joueur qui venait de Victoriaville ou de Drummondville qui avait demandé une poutine. Personne ne connaissait ça dans la cuisine, alors il est passé en cuisine pour montrer au cuisinier comment faire. Je me rappelle l’avoir vu dans la cuisine. Le cuisinier avait suggéré à Gaston Fortiin d’appeler ça un frite-o-loups. Ça partit comme ça et ça s’est retrouvé sur le menu. Ensuite, tous les restaurants se sont mis à faire des frites-o-loups comme ça fonctionnait beaucoup.»

Pierre Morin et sa conjointe travaillaient au Pignon rouge. «On n’avait pas de fromage en grains à La Tuque, c’est sans doute pourquoi le cuisinier a mis du fromage râpé à pizza et l’a fait griller au four. Ma conjointe est convaincue que c’est au Pignon rouge qu’a été servi la première frite-o-loups.»

Partager cet article

1
COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
otis Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
otis
Invité
otis

au B.B.Q leur spécialité a cette époque c était patate sauce pain