Simple Plan : un événement qui marquera l’histoire culturelle de la municipalité

SPECTACLE. Ville de La Tuque et les organisateurs des Jeudis Centre-Ville ont convoqué les médias une conférence de presse pour mettre la table en vue du spectacle Simple Plan qui sera présenté le 10 août prochain. On sait que les organisateurs prévoient une foule estimée à 10 000 personnes à cette occasion.

Estelle Paulhus, directrice du loisir et de la culture à Ville de La Tuque, a expliqué que le spectacle exige une logistique particulière, étant donné qu’il est gratuit et qu’on accueillera autant de gens.
La sécurité, la santé, l’hébergement, la restauration, de même que les services municipaux et touristiques sont mobilisés pour «offrir une expérience inoubliable aux citoyens, ainsi qu’à tous les visiteurs dans le cadre d’un événement qui marquera l’histoire culturelle de la municipalité».

L’animation de la journée du 10 août débutera dès midi sur la rue Saint-Joseph avec des amuseurs publics, avant le début des spectacles à 18h30 sur la scène qui sera aménagée à l’angle des rues Tessier et Saint-Joseph.

Nelson Voyer ouvrira le bal avec une musique pop rock d’hier à aujourd’hui. C’est à 21 h que Simple Plan entrera en action dans un spectacle produit dans le cadre de sa tournée internationale soulignant son 15e anniversaire. Le spectacle durera 90 minutes, après quoi la scène habituelle des Jeudis Centre-Ville sera utilisée pour DJ Miss Shelton qui fera danser la foule au rythme des années 80, 90, top 40, le house et le hip-hop pour le reste de la soirée.

800 emplacements de stationnement
800 emplacements de stationnement supplémentaires seront disponibles pour les visiteurs à différents endroits, au coût de 10 $. Un système de navette gratuit permettra aux visiteurs d’avoir accès au site des activités.

«Trois circuits couvriront tous les secteurs aux 25 minutes, de midi à minuit, gratuitement», explique Caroline Blais, directrice générale de la Corporation de transport collectif du Haut-St-Maurice. La Maison des jeunes apportera sa collaboration en remettant des bracelets identifiant leur emplacement de stationnement. «Après la journée, nous allons aider les visiteurs à retourner à leur emplacement, selon la couleur de leur bracelet», indique Sylvain Hudon, animateur en chef à la Maison des jeunes.

Un stationnement pour les véhicules récréatifs sera aménagé sur les terrains de Ski La Tuque au coût de 25 $.

Des défis techniques

Le spectacle Simple Plan engendre d’importants besoins au niveau technique. Les besoins électriques sont importants. « Pour s’assurer qu’il y ait quand même spectacle en cas de panne majeure, nous avons procédé à la location de génératrices de 150kV pour alimenter les deux scènes. On aura aussi une scène mobile utilisée par Simple Plan à travers le monde», disait Patrice Arvisais, superviseur aux équipements et événements de Ville de La Tuque. Avec 40 000 watts de son, M. Arvisais pense qu’on entendra très bien le spectacle jusqu’à l’extrémité est de la rue St-Joseph. Pour ceux qui ne seront pas suffisamment près de la scène, on pourra voir le spectacle sur l’un des trois écrans de 20 par 12 pieds.

La sécurité

«En matière de sécurité, il y aura sur place une équipe de premiers soins, de même que des gardiens de sécurité. La Sûreté du Québec et le Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque seront mis à contribution, de même que les services ambulanciers de la BTAQ et les policiers du Canadien National (CN)», indique Ville de La Tuque.

«Le but de faire la conférence de presse le 1er juin, était de renseigner la population sur la manière dont va se dérouler le spectacle de Simple Plan, comment le centre-ville de La Tuque peut accueillir autant de gens que ça», explique Estelle Paulhus, directrice du loisir et de la culture à Ville de La Tuque.

Il y a toute une logistique qui entre en ligne de compte. «On pense qu’il y a des gens qui vont arriver la veille pour être devant la scène», estime-t-elle.

Le maire, Normand Beaudoin, estime que c’est un des défis les plus importants auxquels la ville aura eu à faire face. «Il y a eu les 24 heures, mais c’était réparti sur plusieurs jours. Là, c’est une soirée. À l’extérieur, je vois souvent d’autres maires et Ville de La Tuque est enviée. Depuis 4 ou 5 années avec nos Jeudis Centre-Ville, ont fait fureur partout», relate-t-il.

Devant l’éventualité d’une telle foule, on a tenu à rassurer les commerçants cette semaine. «On a mis le paquet sur la sécurité», insiste le maire.

Un couloir de sécurité à travers la foule sera aménagé sur la rue Tessier pour permettre de circuler et d’avoir accès aux urgences, si le besoin se présentait.

Une carte explicative sera distribuée dans le Publi Sac du 14 juin.

La soirée en chiffres

Accueillir Simple Plan, c’est: 40 000 watts de son, 10 000 personnes attendues, 800 stationnements supplémentaires, 150 bénévoles, 12 heures d’animation, 3 écrans géants, 2 scènes et 1 occasion unique à ne pas manquer.

12 techniciens, une régie et plus de 2 km de fil seront nécessaires, pour le spectacle de Simple Plan. 50 toilettes chimiques, 6 chapiteaux, 4 bars, 3 unités réfrigérées et une équipe municipale de 5 personnes pour le montage à partir du samedi 5 août. 8 à 12 employés seront affectés au démontage la fin du spectacle.