Sept pompiers forestiers latuquois repartent pour les feux de l’Ouest canadien
Les feux de forêt de la Colombie-Britannique retiennent l’attention plus que jamais.
La SOPFEU a indiqué que sept pompiers Latuquois seront déployés à nouveau dans le secteur de Kamloops dès ce mardi. Leur mission devrait durer entre 14 et 18 jours. En tout, 19 pompiers affectés à la base de Roberval de la SOPFEU s’envolent actuellement pour la Colombie Britannique, pour prêter main-forte aux équipes en place. Pour plusieurs d’entre eux, il s’agit d’un deuxième départ puisqu’ils avaient été affectés une première fois sur ces incendies de forêt dévastateurs.
«Deux nouvelles sections de pompiers forestiers ainsi qu’un officier à l’information participeront au combat des incendies de forêt qui sévissent actuellement dans cette province. Ces ressources s’ajouteront aux pompiers forestiers du Québec déployés depuis le 4 août dernier», a complété la SOPFEU.
Leur travail sera de combattre d’importants brasiers qui font rage là-bas, dont plusieurs depuis le début de la saison. « Ce sont des feux de grandes superficies et ils sont très intenses», rapporte Josée Poitras, agente d’information à la base de Roberval de la SOPFEU.
Par ailleurs, une démobilisation d’un groupe de pompiers forestiers, partis au début du mois d’août sera effectuée pendant la prochaine fin de semaine. Parmi ces combattants, cinq proviennent de La Tuque.
C’est en marge de l’Accord d’aide mutuelle en cas d’incendies de forêt, signé par les provinces et les territoires, que la SOPFEU prête main-forte à la Colombie-Britannique.
Suivez Michel Scarpino sur Twitter : @mikscarpino