Sensibiliser les jeunes aux beautés de la nature

Soucieuse de sensibiliser la jeunesse aux beautés de la nature, l’Association des pourvoiries de la Mauricie a lancé un livret de jeux éducatifs mettant en valeur les richesses naturelles de la forêt.

Conçu pour les jeunes de 7 à 12 ans de niveau primaire, le livret est prévu de façon à joindre l’utile à l’agréable. Il a pour but d’acquérir des connaissances de base sur la flore et les espèces animales tout en suscitant l’intérêt des élèves pour la pêche et les diverses activités fauniques.

«Nos membres ont à cœur de transmettre leurs connaissances et de partager leur passion avec la relève.  Puisque les meilleures techniques d’apprentissage auprès des jeunes impliquent souvent le jeu, nous avons misé sur un concept qui permet d’apprendre tout en s’amusant», explique Bruno Caron, président de l’Association des pourvoiries de la Mauricie.

Le livret inclut notamment des jeux d’observation, d’identification de traces de pas, d’habitats animaliers et d’espèces de poissons, des pages de coloriage, des mots cachés et beaucoup de saviez-vous que !

À ce jour, l’Association des pourvoiries de la Mauricie a distribué des livrets à plus de 700 élèves des écoles primaires de la région de La Tuque.

«Nous invitons les parents à regarder le livret avec leurs enfants et à encourager ceux-ci à participer au concours de dessin leur permettant de gagner un kit complet de pêche», conclut Valérie Fortin, convaincue que les parents en apprendront probablement eux aussi par le biais du livret. Le tirage aura lieu le 27 mars 2020.

Ce projet a bénéficié du soutien financier du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et a été rendu possible grâce aux revenus de la vente de permis de chasse, de pêche et de piégeage.