Semaine de festivités à Lac-Édouard
PÊCHE. La semaine de relâche à Lac-Édouard est traditionnellement associée à la pêche. La grande étendue d’eau (et de glace) se livre aux donc pêcheurs qui tenteront d’y faire de belles prises, question d’avoir des histoires de pêche véridiques à raconter.
«La pêche ouvre samedi 27 février pour se terminer le 6 mars», annonce Lorraine Hallé, organisatrice. Situé à la Baie William Est, le chapiteau sera chauffé, cette année. L’entreprise Gaz PB a en effet accepté d’offrir cette nouveauté pour le plus grand confort des gens présents… qui vont peut-être veiller plus tard !
Un tournoi de pêche ouvrira la semaine, samedi 27 février. Il y aura mesurage de truites et un prix pour la plus grosse prise. Aucune inscription exigée. Présentez-vous au chapiteau avec vos truites mouchetées, entre 15 h et 19 h, puisque la remise des prix à 19 h 15. Au menu : sous-marin et frites seront servis sur place.
L’action se poursuivra le jeudi 3 mars, avec un 3 à 7 auquel Lorraine, Rémi et Daniel vous convient. On promet que l’assiette de poulet BBQ cuit sur feu de bois, avec frites, sera succulente.
Le dîner d’ADELE
Comme par les années, le Dîner d’ADELE (Association du Développement Écologique de Lac-Édouard) vient clôturer la semaine spéciale des gens de cette municipalité. Hot dogs, hamburgers sur feu de bois, croustilles, soupe maison, seront servis par les bénévoles au cours de cet événement qui avait accueilli, l’an dernier, 350 personnes.
«Il existe plusieurs façons de se rendre à Lac-Édouard, en auto, motoneige ou en hydravion», rappelle Lorraine Hallé. Elle signalait qu’un grand stationnement est prévu, à proximité du chapiteau.
Depuis 8 ans, ce grand rendez-vous rassemble les gens de Lac-Édouard et leurs amis au début du mois de mars. Exemple probant de l’efficacité des réseaux sociaux, sa popularité a explosé avec l’utilisation de Facebook comme moyen de se faire connaître encore davantage. La première année, 32 personnes s’y étaient rassemblées à la Baie Gull Rock.
Et tout n’est pas terminé. «Dans deux ans, l’événement va avoir 10 ans et ADELE va fêter son 25e anniversaire», fait savoir Mme Hallé. Quand on la connaît, on devine facilement que l’événement ne passera pas sans être souligné comme il se doit.