Sécurité incendie : visites résidentielles des pompiers latuquois
PRÉVENTION. Dès le 25 avril, le service de sécurité incendie de La Tuque amorcera une tournée des résidences de l’agglomération dans un but de prévention.
C’est dans le cadre du programme d’inspection et de vérification des investisseurs de fumée que les pompiers en profiteront pour répondre à toutes les questions des citoyens et proposer des moyens pour éviter qu’un incendie se déclare à la maison.
«Les objectifs de ce programme sont d’obtenir une meilleure protection des personnes et des biens contre l’incendie, ainsi que d’encourager les citoyens à développer une attitude préventive et des habitudes sécuritaires. Cela permet également aux pompiers de recenser des informations pertinentes, comme par exemple, la localisation de personne à mobilité réduite ou encore, la présence de matières dangereuses. Ces informations utiles sont ensuite compilées pour favoriser la sécurité des citoyens et celle des pompiers en cas d’intervention d’urgence au domicile visé», indique Alexandre Bilodeau, capitaine à la prévention au Service de sécurité incendie.
Il mentionnait que, l’an dernier lors de l’application de ce programme de visites à domicile, les statistiques révélaient qu’environ 32 % des résidences visitées présentaient une anomalie au niveau de la conformité des avertisseurs de fumée.
«Pour être conforme au niveau des avertisseurs de fumée, une résidence doit être munie au minimum d’un avertisseur de fumée par étage. Des avertisseurs fonctionnels à chaque étage permettent d’avoir deux fois plus de chance de survie lors d’un incendie. Ces derniers doivent être fonctionnels, installés et entretenus selon les directives du fabricant de l’appareil. Chaque avertisseur de fumée a une durée de vie de 10 ans. L’appareil doit être remplacé si sa durée de vie est expirée. Les avertisseurs de fumée ne doivent pas être peints, car la peinture affecte grandement le fonctionnement de l’équipement», poursuivait-il..
Pour tous les détails concernant tous les sujets en matière de sécurité incendie, on peut contacter le Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque au 819 523-9797.