SDEF: Luc Martel s’objecte au mode de fonctionnement du comité d’investissement
ÉCONOMIE. Le mode de fonctionnement du comité d’investissement de la Société de développement économique et forestier (SDEF) ne plait visiblement pas au conseiller municipal Luc Martel.
Au cours de l’assemblée du conseil municipal de mardi, une modification au niveau des règles de fonctionnement du comité d’investissement a été adoptée. Elle en fait une instance décisionnelle, plutôt que consultative, comme cela avait été présenté en mai dernier.
«En tant qu’élus, nous allons être imputables aux décisions qui vont être prises par ce comité, désapprouve M. Martel. D’autant plus que dans ce comité, pour qui j’ai le plus grand respect, il y a une personne non élue». Outre le maire, Normand Beaudoin et les premiers magistrats de La Bostonnais et Lac-Édouard, Chantal St-Louis et Larry Bernier, un représentant des PME, non élu, viendra siéger.
«Depuis le mois de mai, le ministère (de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec) est venu nous rencontrer et ils ont changé les règles », a expliqué le maire, Normand Beaudoin.
Tout juste avant l’adoption de la résolution, M. Martel a demandé le vote, mais seule la conseillère du secteur de Parent, Sylvie Lachapelle, l’a appuyé.
«On se trouve à donner un pouvoir à un non élu avec des fonds public, c’est inacceptable», a aussi clamé M. Martel. Selon ce dernier, on devrait attendre avant de rendre ce comité décisionnel, puisqu’une seule municipalité aurait adopté ce mode de fonctionnement jusqu’à présent. La SDEF est un organisme municipal qui vient remplacer le CLD, qui a cessé d’exister le premier juillet.