SDÉF et matières résiduelles : La Bostonnais s’interroge

MUNICIPAL. Au cours de l’assemblée du conseil d’agglomération de Ville de La Tuque, le maire de la municipalité de La Bostonnais, Pierre David Tremblay, a manifesté son opposition à un règlement et deux politiques qui ont été adoptées.

Dans un premier temps, le maire Tremblay, a demandé le vote concernant l’adoption du règlement édictant le plan de gestion des matières résiduelles révisé de l’agglomération de La Tuque.

«On n’en a pas contre le plan proprement dit, mais sur la tarification. Le 6 décembre, nous avons rencontré l’administration municipale de La Tuque et nous avons été surpris par la tarification sur les ordures ménagères. En 2016, on payait 138 $ la tonne, les coûts ont monté à 151 $, mais on nous impose 160 $ la tonne. Le différentiel de 9 $ la tonne est une taxe que j’appellerai une pénalité imposée par l’administration», a expliqué M. Tremblay en assemblée publique.

Il s’explique mal comment des résidents de sa municipalité qui ont un bon comportement puissent avoir à défrayer ce montant excédentaire.

La SDÉF

Le maire de La Bostonnais s’est aussi interrogé concernant l’administration des politiques révisées du fonds de développement des territoires et du fonds d’investissement de la Société de développement économique et forestier (SDÉF). Il souhaite notamment que le comité d’investissements soit davantage représentatif des intérêts de toute l’agglomération avec les trois municipalités qui la composent.

M. Tremblay a indiqué qu’il a dû intervenir à deux occasions.  «Concernant le comité d’investissement, il y a des choses qui ont changé. Oui, il y a eu une plainte au MAMOT qui se traduit par le fait que ce comité ne soit pas décisionnel, mais consultatif. Encore faut-il s’assurer que ce comité soit représentatif de l’agglomération. À l’heure actuelle, il n’est représentatif que de la municipalité de La Tuque», déplore-t-il.