Scierie de Parent: la Chambre de commerce préoccupée

Économie. La Chambre de commerce et d’industrie du Haut Saint-Maurice se dit préoccupée par les rumeurs de transaction qui aurait lieu à l’usine de sciage de Parent, une filiale de Kruger.

Selon elle, les conséquences pourraient être néfastes pour l’économie de la localité, déjà très touchée par la crise forestière de 2007. Elle tient à sensibiliser les instances gouvernementales sur les dommages collatéraux potentiels qui pourraient survenir au niveau du transfert des Contrats d’approvisionnements et d’aménagements de la forêt (CAAF) en lien avec cette usine.

La Chambre a ainsi fait parvenir une lettre démontrant ses préoccupations au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard. Elle soulève que l’usine de Parent est attachée à 75% du CAAF actuel et que cette garantie d’approvisionnement doit demeurer sur le territoire du Haut-Saint-Maurice (HSM); que la possibilité de fermeture de l’usine de Parent pourrait influencer le transfert de ces CAAF vers l’extérieur de la région; que l’achat de l’usine de Parent par une entreprise locale déjà bien implantée garantirait, en quelque sorte, la conservation des CAAF pour notre région; et que la conservation des CAAF du HSM pour nos entreprises locales vient assurément solidifier leurs acquis et assurer une certaine quiétude économique pour notre milieu.

«Notre économie est fragile et dépend en partie de nos ressources naturelles. Nous devons donc les protéger et les conserver pour la pérennité de nos propres entreprises et la survie économique de notre milieu», indique la directrice générale de la Chambre, Manon Côté.