Sandie Letendre, nouvelle présidente de Culture Mauricie
NOMINATION. La directrice générale de la Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque (CDAC), Sandie Letendre, a été élue à la présidence du conseil d’administration de Culture Mauricie.
Mme Letendre succède ainsi à Thomas Grégoire, président depuis 2015.
La Latuquoise agira également à titre de représentante des membres de la commission Développement / organismes en milieu municipal urbain à la Corporation.
Elle y siège depuis son entrée à la direction générale de la CDAC, soit depuis environ trois ans, pour défendre et promouvoir la culture en Haute-Mauricie, tout comme dans le reste de la région.
« Mon objectif sera d’épauler Culture Mauricie et son directeur général, Éric Lord (…) Il y aura beaucoup de représentation à faire pour faire valoir la place de la culture en Mauricie et à travers le Québec», a-t-elle fixé, entre autres buts.
Sandie Letendre a une vaste expérience en gestion et en développement culturel, puisqu’elle a aussi été productrice d’événements culturels et agente régionale de développement entrepreneurial. «Elle est également reconnue pour son implication auprès de la relève en arts de la scène, notamment par l’organisation du festival Des chansons plein La Tuque. Elle-même artiste professionnelle, elle connaît bien les enjeux de son secteur. Elle a eu l’occasion de chanter un peu partout au Québec, de même qu’en France, aux États-Unis, en Europe, en Amérique Centrale, en Asie et au Moyen-Orient», relève Culture Mauricie.
14 personnes provenant de différents organismes, établissements du milieu culturel, du monde municipal, de même que des artistes, forment le conseil d’administration.
Les réalisations de Culture Mauricie
Entre autres, au cours de sa dernière année, Culture Mauricie a réalisé le projet Opération Paysages Mauricie pour identifier et valoriser des paysages qui ont une importance significative pour la collectivité. Il a également mobilisé le milieu, notamment en réunissant les partenaires régionaux, MRC et villes, pour la signature d’une nouvelle entente de partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec pour soutenir la création dans la région. On lui doit aussi, conjointement avec le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec, un mémoire en vue du renouvellement de la politique culturelle du Québec.