Rouler pour honorer la mémoire de Julia

SANTÉ.  Pour la 2e année consécutive, une équipe de cyclistes formée en mémoire de la Latuquoise Julia Savard Tood prendra part au Tour CIBC Charles-Bruneau, entre Québec et Boucherville, les 6 et 7 juillet prochain.

Parmi les cinq cyclistes de l’Équipe Julia, on retrouvera son frère Jason qui en sera à sa première expérience. « L’an passé, nous avions amassé 27 000$ et on veut faire encore mieux cette année », souligne Pierre Savard, le père de Julia qui agit comme bénévole au Tour CIBC Charles-Bruneau, tout comme sa conjointe Joyce Todd et leur autre fille, Kate. En fait, la famille Savard-Todd s’était impliquée également lors de l’édition 2021, mais celle-ci avait été présentée sous forme réduite en raison de la pandémie.

« Lorsqu’on accompagnait Julia à l’Unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau au CHU à Québec pour ses traitements de radiothérapie et de chimiothérapie, on a vu à quoi servait l’argent que la fondation recueillait chaque année. Elle vient en aide au niveau des soins en achetant des équipements, mais aussi du confort pour la famille qui accompagne le jeune patient. Pour nous, c’était évident qu’on devait redonner au suivant », souligne Pierre Savard.

L’histoire de Julia

Julia Savard Todd est décédée le 21 mai 2021 à l’âge de 20 ans des suites d’une tumeur cancéreuse à la moelle épinière. Jeune femme énergique, de caractère et en pleine santé, la Latuquoise avait vu les premiers symptômes apparaître environ 18 mois plus tôt, à l’automne 2019, sous l’apparence de violents maux de cou.

Les traitements qui suivirent dans les mois suivants constituèrent un long chemin pour Julia et sa famille étant donné qu’ils se déroulaient dans le cadre restrictif imposé par la crise sanitaire. Opérée en novembre 2019, la jeune femme a fait une rémission spectaculaire au printemps suivant, allant même jusqu’à reprendre les descentes de ski. « Elle a fait partie de l’équipe de compétition de La Tuque pendant 12 ans. Les médecins n’en revenaient pas de son rétablissement », se rappelle son père, propriétaire de l’ébénisterie L’Atelier du Nord.

À la fin de l’été 2020, deux nouvelles tumeurs sont détectées au moment où la famille apprend que Julia est admissible à nouveau médicament développé aux États-Unis. La jeune Latuquoise aura bataillé encore quelques mois avant de décéder à la maison, entourée de sa famille.

« Pour nous, Julia demeure toujours présente. Mais comme tous les parents qui ont perdu un enfant, nous sommes devenus différents d’avant. Tu te lèves un matin et ta vie a changé. On ne pense plus pareil, on n’agit plus pareil. Nos valeurs, nos croyances ont changé », témoigne avec émotion son père Pierre.

« Julia, c’était une leader avec un caractère fort. Ses amis nous ont raconté plusieurs choses qu’elle avait faites pour eux et qu’on ignorait.  Elle a même tenu à préparer ses funérailles. La seule chose dont elle avait peur, c’était qu’on l’oublie. Pour nous, c’était évident que son décès ne devait pas en rester là. C’est pour ça qu’on s’implique dans le Tour Charles-Bruneau parce que c’est ce qu’elle aurait voulu. On veut continuer ce que Julia faisait elle-même », poursuit-il.

Les gens voulant supporter la cause de la famille Savard-Todd peuvent le faire en allant sur le site du Tour CIBC Charles-Bruneau (tourccb.ca) en cliquant sur les onglets FAIRE UN DON  / UNE ÉQUIPE puis inscrire Équipe Julia dans CHERCHER LE NOM D’UNE ÉQUIPE. En 2022, l’événement a permis de recueillir plus de 4,5 millions$.

« Comme tout le monde, on donnait à la Société canadienne du cancer pour se donner bonne conscience, mais quand le cancer frappe à ta porte, tu réalises que l’argent que tu donnes, ça a une réelle importance », conclut Pierre Savard en invitant les Latuquois à se montrer solidaire de la cause.