Rosalie Vaillancourt joue dans un clip avec la MDJ de La Tuque

L’humoriste Rosalie Vaillancourt s’est arrêtée à la Maison des jeunes (MDJ) de La Tuque samedi dernier, pour tourner un court-métrage humoristique d’une durée de 3 à 4 minutes ayant pour but de faire réfléchir les jeunes sur la consommation.

Ce n’est pas la première fois que la MDJ accueille des artistes pour des tournages, mais c’était la première occasion qu’on avait de le faire sous forme de sketches au lieu de chansons. Huit membres de la MDJ de secondaire 4 ont participé au tournage en compagnie de l’humoriste, avec laquelle ils ont noué une belle complicité.

«On verra différents sujets sur les compétences qu’un jeune peut développer, en passant par les passions, savoir dire non et s’impliquer dans la communauté. La vidéo sera en ligne d’ici la Saint-Jean-Baptiste«, laisse savoir Alexandre Lehoux, coordonnateur de la MDJ. On ne voulait pas nécessairement parler de consommation de drogues, mais plutôt des passions qu’il est préférable de développer, au lieu de consommer.

Les jeunes ont fourni des idées pour le clip vidéo, dont une bonne partie ont été utilisées pour le tournage. Les images ont été captées dans les locaux et à l’extérieur de la MDJ ainsi que dans la salle des casiers et l’Agora de l’école Champagnat. Le tout a été effectué dans le respect des consignes de distanciation physique.

Pour certains jeunes, un tournage comme celui de samedi dernier peut être déterminant. «Ce fut une expérience extraordinaire pour les jeunes acteurs, car certains d’entre eux veulent justement aller étudier dans le domaine des médias; caméraman, preneur de son, postproduction», laisse entendre le coordonnateur de la MDJ.

La capsule avec Rosalie Vaillancourt a pu être tournée grâce à une subvention de 16 731 $ de Ville de La Tuque pour la prévention des dépendances. Puisque l’octroi était destiné pour toute l’agglomération, une partie de ce montant ira aussi pour fournir des équipements sportifs aux jeunes qui habitent le secteur Parent. On sait que la Maison de jeunes est porteuse du comité local de prévention des dépendances. Avec les années, elle a développé une expertise dans ce type de projet, notamment avec deux vidéos de Sir Pathétik.

Le clip sera visible sur la chaîne YouTube «DéfiJeunesse Du HSM» dès qu’il sera en ligne.

À la fin de la journée, en guise de cadeau, les jeunes lui ont remis un poster, formé d’une mosaïque d’images. «Au cours des dernières semaines, un atelier de dessin a été fait dans les classes d’Elen Lemire à l’école secondaire Champagnat. On demandait aux étudiants de dessiner une de leur passion avec le visage découpé de Rosalie. Une affiche avec les différents dessins créés par les jeunes a été remise à Rosalie lors de sa venue. Vous pourrez voir ces œuvres sous peu, car elles seront affichées dans la ville», termine M. Lehoux.