Rétro 2014 : septembre
Victoire de Constant Awashish
La victoire de Constant Awashish, le nouveau Grand chef du Conseil de la Nation Atikamekw, peut être attribuable à son travail sur le terrain et à sa forte présence sur les réseaux sociaux. Le nouvel élu affirme lui-même vouloir être proche des gens et de leurs préoccupations. Le Grand chef sortant, André Quitich, s’est dit très surpris et un peu déçu du résultat du vote. «Ce sont les jeunes qui se sont exprimés. C’est un jeune candidat qui se présente pour la première fois. (…) La première fois où je l’ai vu, c’était la première fin de semaine de la campagne électorale. On a fait connaissance et on a échangé sur des dossiers».
«Je m’attendais à ce qu’il y ait un deuxième tour», aurait pour sa part apprécié Eva Ottawa.
Le local 34 refuse les offres
66 % des syndiqués du local 34 du Syndicat Unik ont voté contre les offres patronales de l’employeur, au terme d’un vote.
Rock Tenn n’offrirait aucune augmentation salariale pendant 4 années d’un contrat de travail, ce que les travailleurs refusent. Il y aurait aussi un recul au niveau des primes versées le dimanche. Les offres sont les mêmes depuis avril dernier et n’ont pas bougé malgré des séances de médiation tenues cet été. Selon ce dernier, par ce vote, le syndicat a donc le mandat de retourner à la table de négociations avec l’employeur. On est très loin de parler de grève ou de moyens de pression. La position syndicale se justifierait selon la meilleure productivité de l’usine et le fait qu’elle soit plus rentable qu’en 2010.
Plus de visiteurs à La Tuque cet été
TOURISME. Les visiteurs ont été plus nombreux dans la grande région de La Tuque cet été. Voilà ce qui ressort du bilan préliminaire de la fréquentation du bureau d’information touristique qui est situé au Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais. Que ce soit en mai, juin, juillet, août et pendant la première semaine du mois de septembre, toutes les statistiques sont à la hausse par rapport à l’an dernier. Autre point important : la clientèle européenne est aussi à la hausse. Uniquement au mois d’août, le nombre de visiteurs en provenance de l’Europe est passé de 1 037 à 1 777 personnes.
Les paroissiens choisissent St-Zéphirin
200 paroissiens de St-Martin de Tours ont pris connaissance des scénarios proposés par la paroisse le dans le but de sauver l’église saint-Zéphirin aux prises avec d’importants dommages.
Deux scénarios, sur les 14 se présenter à l’origine, ont particulièrement retenu l’attention de l’assemblée: la majorité des gens présents souhaite préserver l’église saint-Zéphirin, quitte à sacrifier Marie-Médiatrice pour vendre les terrains. Le curé Marc Lahaie pense d’ailleurs que l’échantillonnage de gens présents touche plusieurs couches d’âge de la société. « Il y avait plusieurs personnes en bas de 40 et 50 ans», analysait-il. On n’a plus les moyens de maintenir les deux églises dans leur état actuel.
Les Atikamekws déclarent leur souveraineté sur le Nitaskinan
Les Atikamekws ont déclaré leur souveraineté sur le Nitaskinan, un territoire de 80 000 kilomètres. Les trois chefs des communautés Atikamekws du Haut-St-Maurice, accompagnés du nouveau Grand chef du Conseil de la Nation Atikamekw, Constant Awashish, espèrent maintenant voir leurs droits ancestraux reconnus sur ce territoire. « Il est fini le temps de la négation des droits non cédés par les Atikamekws, au profit d’un État qui impose ses règles comme si ces droits n’existaient pas. Notre juridiction, nos règles et nos conditions devront désormais être respectées », a déclaré le Grand Chef, Constant Awashish.
Par ce cri du cœur, le Christian Awashish dénonce l’attitude du gouvernement québécois, notamment la campagne internationale de désinformation menée par le ministre des Forêts Laurent Lessard ces dernières semaines. « Encore une fois, le gouvernement démontre jusqu’à quel point il est la marionnette de l’industrie forestière et qu’il est prêt à mentir pour la défendre. »
Nouvelle saison et nouveau slogan pour la Chambre
Plus de 125 personnes ont assisté au lancement de la saison 2014-2015 de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice. La Chambre poursuivra sa tradition des dîners-conférences, en accentuant les sujets sur les besoins des membres. L’organisme a envoyé un message à ses membres qu’il faut revoir leur stratégie régulièrement pour être à l’affut de tout ce qui entoure les enjeux entrepreneuriaux auxquels ils font face.