Rétro 2014 : octobre

Une bioraffinerie forestière commerciale à La Tuque ?

Le maire, Normand Beaudoin, le directeur général, Marco Lethiecq et le directeur forestier et diversification économique de Ville de La Tuque, Patrice Bergeron, sont revenus fort enthousiastes de leur voyage dans les pays scandinaves en octobre.

«C’était une mission extraordinaire», a indiqué d’entrée de jeu le maire Beaudoin. Les trois représentants de Ville de La Tuque ont rencontré une trentaine de personnes, des leaders mondiaux du bioraffinage, qui oeuvrent dans différentes organisations en Suède et en Finlande dans le cadre de cette mission qu’ils ont intitulée «Vision La Tuque 2023». Selon eux, il y a beaucoup d’intérêt pour La Tuque, surtout quand on sait qu’il y aurait actuellement, chaque année, 650 000 tonnes de résidus forestiers disponibles, actuellement non utilisés dans les forêts du Haut-St-Maurice, qui pourraient servir pour la biomasse.

Nouveau Skate Parc

Ville de La Tuque est en train de reconditionner le parc du Champion Jean-François-Mongrain, aussi appelé le Skate Parc, situé au centre-ville.

Tous les modules ont été enlevés et le sol a été mis à niveau, puisque le Skate Parc avait été conçu en deux paliers différents. Inauguré en 1996, il avait été ensuite agrandi quatre ans plus tard.

Certains modules ont été jetés, d’autres reconditionnés et la ville en a acheté des nouveaux pour faire le bonheur des adolescents qui fréquentent le Skate Parc. L’éclairage sera aussi amélioré.

Une somme prévue au budget de 40 000 $ été injectée dans ce projet, un investissement qui se justifie par la forte fréquentation du parc.

Un projet de loi qui inquiète

Le projet de loi 10 du visant à modifier l’organisation du réseau de la santé et des services sociaux partout au Québec fait nager les dirigeants du Centre de santé et de services et sociaux du Haut-St-Maurice dans l’incertitude. Tel qu’il apparaît actuellement, le projet de loi propose l’abolition des Agences de santé et de services sociaux. Il abolirait également les conseils d’administration des 12 centres de santé de la région de la Mauricie pour ne former qu’un appareil décisionnel pour l’ensemble de la région. Une diminution substantielle du nombre de postes-cadres supérieurs et du personnel administratif dans la région est aussi envisagée, pour en arriver à une économie, à terme, de 220 millions $ par année. À La Tuque, le Centre de santé entend réagir.

Campagne de financement de 150 000 $ pour rénover St-Zéphirin

La paroisse St-Martin-de-Tours vient de mettre de l’avant une vaste campagne de financement pour la restauration de la façade de l’église St-Zéphirin. On sait que le coût des travaux de réfection de la façade de l’église est estimé à 250 000 $. Jusqu’à présent, le fonds Hydro-Québec, via Ville de La Tuque, prévoit injecter 100 000 $. Pour trouver les 150 000 $ manquants, le conseil de fabrique a mandaté Claude et Micheline Jacob, deux personnes fort impliquées dans la communauté. Ils président un comité de 14 personnes et de nombreux collaborateurs.

Orléans Express abandonne sa route vers La Tuque

La Commission des transports du Québec a rendu sa décision quant à la demande du transporteur Orléans Express. Le service de transport par autobus entre Trois-Rivières et La Tuque cessera donc, tel que le stipule la décision de la Commission. Pourtant, plusieurs organismes locaux et régionaux s’étaient opposés à cette éventualité. De fortes baisses d’achalandage, conjuguées à des pertes de 3,4 millions $ pour 2013, et qui devraient atteindre 4,85 millions $ en 2014, font dire à l’entreprise qu’elle doit se restructurer, donc, abandonner des tronçons.

Deux champions Canadiens de BMX chez les latuquois

Deux membres du club BMX de La Tuque accèdent au titre de champions canadiens dans leurs catégories d’âge respectives, au terme des Championnats Canadiens de BMX. Ceux-ci étaient présentés à St-Charles-de-Drummond, dans une toute nouvelle piste de calibre national.

Ainsi, Thessalie Bruneau, chez les 5-8 ans filles et Patrick Dionne, chez les 30 ans et plus, ont accédé au titre de champions canadiens, finissant premiers dans leurs catégories. Pendant ce temps, Alizée Bruneau arrivait deuxième chez les 15 ans, filles; Fred Charland, cinquième, chez les 11 ans garçons et Christopher White, deuxième, chez les juniors élites.

Bris majeur au Club de curling

Les dirigeants du Club de golf et curling ont eu une bien mauvaise surprise. Le compresseur qui réfrigérait la glace du Club de curling, a cessé de fonctionner.

Les dirigeants n’ont eu d’autre choix que d’annuler la saison de curling en cours, au moins jusqu’aux Fêtes. D’ici là, on s’affaire à trouver une solution, mais l’achat d’ un nouveau compresseur s’impose, ce qui s’avère très dispendieux.

Prix provincial pour La Tuque en incendie

Le Service de sécurité incendie de Ville de La Tuque a remporté le prix Triangle Vert, remis pour la qualité de son travail en matière de prévention incendie. Il s’agit de la plus haute distinction que peut recevoir un individu ou une organisation en matière de prévention au Québec. Cet hommage a été rendu dans le cadre du 49e Colloque annuel de l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ) tenu à Trois-Rivières. Des initiatives locales, telles par exemple, l’ajout dans le logiciel de permis de construction de la Ville, des règles à suivre pour respecter les règlements face à l’incendie, lui ont permis de remporter le Triangle vert.