Rétro 2014 : novembre
Un 42e Festival avec beaucoup de panache
Le président du 42e Festival de chasse du Haut-Saint-Maurice, Philippe Sergerie, est très heureux de la participation enregistrée. Seulement au point de vue des déjeuners, en date de vendredi dernier, 9600 personnes étaient venues manger les fèves au lard de chez Ti-Croc et le menu traditionnel « de la cabane», servi dès 6 h chaque matin.
On a vu arriver dans la programmation, par exemple, une soirée de musique country, le mercredi soir. Le Défi Course et le concours de bûcherons ont remporté le succès escompté et favorisé une excellente participation. Le Salon des vins SAQ a accueilli plus de 400 personnes, pour des dégustations de nouveaux produits. Rien que pour lui, le souper du jeudi soir a permis de servir 900 convives avec le steak Ti-Croc.
Hommage à Gilles Gosselin et Denis Côté
Musiciens attitrés du Festival depuis 40 ans, Gilles Gosselin et Denis Côté ont reçu un hommage de la part du comité organisateur du Festival de chasse. Rares sont les gens qui ont une telle longévité au sein d’une même organisation. Ville de La Tuque a aussi honoré ces deux musiciens. Des chemises à carreaux, portant leurs noms, ont été suspendues à la tente, chaque côté de la scène et y demeureront, tant que le Festival continuera d’exister.
Douche froide
Le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, a réagi à des compressions de 1,3 millions $ provenant du nouveau pacte fiscal et de compressions pour l’entretien et de la route forestière 10 qui affecteront la municipalité. La Ville apprenait que le ministère des Transports comprimera une somme évaluée entre 150 et 200 000 $ dans l’aide financière versée pour l’entretien de la route forestière 10 et voilà que c’est le pacte fiscal qui en ajoute, apportant une compression encore plus importante pour le budget municipal.
ST:Nouveau budget pour la SDC
La Société de développement commercial (SDC) de La Tuque a adopté ses prévisions budgétaires pour la prochaine année, qui laissent entrevoir des cotisations des membres de l’ordre de 50 000 $, soit un montant équivalent à l’an dernier. Parmi les points, une entente avec la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice, pour des services de secrétariat, se chiffre à 6 600 $. Le conseil d’administration de la SDC investira à 10 000 $ dans de la prochaine série des Jeudis Centre-Ville, à titre de partenaire de cet événement. La SDC sera aussi du prochain Festival de chasse dans lequel elle investira 2000 $. On sait que la SDC commanditait un des déjeuners du Festival. On prévoit aussi l’injection d’un montant de 8 000 $ dans la prochaine vente trottoir et une pareille somme sera affectée à l’activité de Noël 2015.
Curling : les gens sont généreux
Suite à une assemblée d’information sur l’avenir du club de golf et curling de La Tuque, en proie à d’importantes difficultés financières, le baromètre des dons reçus indiquait 13 000 $.
La firme responsable de l’installation du nouveau compresseur était à l’œuvre à la fin novembre. On sait que l’équipement qui a été acheté sera neuf et répondra donc aux nouvelles normes de l’eau de 2017. Si le Club de curling de la Tuque avait acheté un compresseur usagé, il aurait alors fallu modifier cet équipement.
Le tournoi Jeunesse en santé sera présenté aux dates prévues
Le tournoi de curling Jeunesse en santé aura lieu tel que prévu. Le bris du compresseur du club de curling a donné des sueurs froides aux organisateurs de l’événement, alors qu’on ignorait s’il allait pouvoir être présenté.
L’événement pourra donc être tenu du 18 au 25 janvier. Son objectif est d’amasser des fonds pour augmenter le nombre de services pour les enfants de La Tuque, aux prises avec la maladie.