Rétro 2014 : mai

Hélène Lavoie, bénévole émérite

La bénévole Hélène Lavoie a été honorée par Ville La Tuque pour sa grande implication dans la communauté latuquoise dans le cadre de la Soirée Cœur et Passion.

Mme Lavoie a de multiples implications bénévoles. Que ce soit à L’AFEAS St-Zéphirin, aux petites collations IGA, à la Popote roulante, à la Guignolée, à la boutique de cadeaux du centre de santé ou dans de nombreux autres organismes, Mme Lavoie donne son temps sans compter.

Manifestation contre les compressions chez Postes Canada

Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et ont pris part à la manifestation du 10 mai sous le thème «Je marche avec mon facteur».

La décision de Postes Canada d’abolir le service de livraison à domicile fait plus d’un mécontent à travers le Canada , notamment au niveau des personnes à mobilité réduite qui ne peuvent se déplacer pour aller chercher leur courrier. D’ailleurs, deux personnes en quadriporteur ont tenu à participer à la manifestation. Les gens portaient fièrement le chandail et le macaron offerts par les syndiqués.

T1: Une rumeur qui inquiète

L’éventualité de la fermeture de la scierie de Parent fait beaucoup jaser. «On veut avoir l’heure juste», martelait, inquiète, la conseillère Sylvie Lachapelle.

«On se fait dire que ce ne sont que des rumeurs. J’ai discuté avec Dave Chamberland de Kruger et c’est ce qu’il m’a dit», ajoute la conseillère. Il semblerait que les transferts des volumes de bois accordés ne soient pas encore acceptés. À Parent, les gens ont vu l’usine fermer à plusieurs reprises. «On commence juste à se relever depuis la réouverture en 2011». Selon la conseillère, « il est grand temps que les urbains réalisent que les matières premières proviennent du milieu rural. On veut des emplois pour ça. Qu’on fasse travailler notre monde. Il ne faut pas rire du monde tout de même», mentionnait-elle ajoutant que les gens qui travaillent à la scierie ont accepté de grosses diminutions pour avoir un emploi. «Ils gagnent moins qu’il y a 15 ans».

Mais, si la rumeur se concrétise, Mme Lachapelle se fait claire. «On a l’expérience avec les fermetures. Les gens vont se mobiliser et je vais les aider là-dedans. Il n’y aura pas une bûche qui va sortir de Parent», avisait-elle.