Rétro 2014 : juillet
RÉTROSPECTIVE. Revivez l’année 2014 à travers ses faits marquants.
Une seconde vie pour le Sanatorium
Production de fraises à grande échelle, rénovation des bâtiments ancestraux, paniers de légumes à la population, protection d’un oiseau en voie d’extinction, élevage d’animaux, chasse aux dindons sauvages, ce n’est que la pointe des projets caressés par les nouveaux propriétaires du Sanatorium historique Lac-Édouard, les frères Simon et Éric Parent, et David Lemire.
Plus de 50 000 plants de fraises y ont été plantés. Les entrepreneurs ont choisi le Lac-Édouard pour son climat particulier. Comme le territoire est plus élevé, son climat nordique contribue à la production de fraises hors-saison, entre celles d’été et d’automne.
En 2014, 5 emplois ont été créés et l’an prochain, on pourrait y voir de 10 à 12 travailleurs, ce qui n’est pas rien pour la petite municipalité de 180 âmes.
Les plaisanciers se font attendre
Le balisage de la rivière Saint-Maurice à l’an deux s’est terminé le vendredi 4 juillet dernier. Si seulement 65 embarcations ont accosté à la marina latuquoise l’année dernière, le directeur général de Tourisme Mauricie André Nollet espérait en voir 150 en 2014.
L’objectif ultime à long terme pour Tourisme Mauricie est de faire la promotion de la rivière afin de voir 2000 bateaux se rendre à La Tuque chaque année.
Toutefois, le nerf de la guerre demeure la collaboration d’Hydro-Québec concernant la régularité du débit d’eau de la rivière.
Reconnaissance nationale pour le Centre d’amitié autochtone
La directrice générale du Centre d’amitié autochtone de La Tuque (CAALT), Christine Jean s’est rendue à Vancouver afin de prendre part à l’assemblée générale annuelle des Centres d’amitié autochtone du pays.
Pour une deuxième année, le CAALT a obtenu un certificat d’excellence au niveau national pour reconnaître l’efficacité de l’organisme. Le point de service établi à Trois-Rivières depuis juillet 2013 fait aussi partie des actions méritoires pour le CAALT.
Trois-Pistoles en chansons: Émilie Brochu au sommet
La Latuquoise Émilie Brochu a remporté première position du concours «Trois-Pistoles en chansons» de la catégorie 17-20 ans. Avec sa première place, la chanteuse s’est mérité une bourse de 1 000$. De plus, dans le cadre de l’événement, elle a participé à d’autres compétitions pour lesquelles elle a remporté plusieurs prix.
Ainsi, ce mercredi 23 juillet, la Latuquoise faisait deux chansons en première partie du groupe Les Trois Accords, à Rimouski. L’an prochain, elle sera de retour à Rimouski pour une première partie de 45 minutes d’un spectacle qui reste encore à déterminer.
Le Groupe Remabec honoré pour ses 25 ans
Lors du Symposium forestier qui s’est déroulé à La Tuque, l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM) a décerné son prix Reconnaissance à trois bâtisseurs du Groupe Rémabec: Réjean Paré, Roger Tremblay et Camil Tremblay.
«Nous saluons la passion pour la forêt, l’âme entrepreneuriale et l’intérêt pour le capital humain qui les animent. Une vision commune, des forces complémentaires et une confiance mutuelle ont fait d’eux des bâtisseurs reconnus et appréciés dans le milieu forestier régional», fait valoir l’AFVSM. Rémabec possède plus de 30 filiales, totalisant 715 employés et plus de 400 travailleurs en sous-traitance pour réaliser des contrats forestiers.